«J’aime café» à la Place Godefroy
Le nouveau centre commercial Godefroy, nommé Place Godefroy, accueillera un café spécialisé, soit le «J’aime café», voisin de la pharmacie. L’ouverture officielle de ce commerce, une initiative «mère-fille», est prévue le 24 octobre.
«Nous servirons des cafés de première qualité. Nous avons d’ailleurs fait affaire avec une maison de torréfaction italienne, soit Café Barista, de Montréal», indique la copropriétaire Danielle Bédard.
Les clients de l’endroit pourront aussi profiter de repas «cuisine maison». Ce volet sera sous la responsabilité de Marie-Lyne Bédard, la fille de Danielle, qui est l’autre propriétaire du café.
«Ma fille sera responsable de développer les repas et sera en charge de l’aspect "cuisine". On mise sur l’utilisation de produits locaux et saisonniers, souligne Danielle Bédard. Par exemple, en automne, on servira des plats mettant en vedette des pommes, citrouilles, courges, etc. On va également se servir des spécialités locales, comme le gibier, le fromage ou le sucre d’érable.»
La femme ajoute que, pour les déjeuners, seront servis des muffins, croissants et autres viennoiseries. «Sur l’heure du dîner, on servira des potages, soupes, salades, rouleaux, sandwichs, …», poursuit-elle.
Mme Bédard précise que quelques plats sauront répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle particulière. «Comme on sait que de plus en plus de gens souffrent d’allergies ou d’intolérances alimentaires, Marie-Lyne réalisera des mets sans gluten et sans produits laitiers.»
À compter de 2014, les propriétaires comptent offrir à leur clientèle des boissons alcoolisées telles que des cafés alcoolisés. Au printemps prochain, «J’aime café» envisage aussi de proposer des soirées «vin et fromage».
Café de quartier
L’esprit du «J’aime café» réside dans la volonté de créer un café de quartier, avec une ambiance chaleureuse et conviviale, pour les gens du coin. «Dans le secteur, on ne retrouve aucun endroit qui sert des cafés spécialisés. Alors, on souhaite répondre à ce besoin», laisse tomber Danielle Bédard.
Le projet du «J’aime café» trotte dans la tête des propriétaires depuis deux ans, mais le gros des démarches s’est déroulé dans la dernière année. «On veut devenir un lieu rassembleur pour les résidents du secteur; un genre de point de rencontre.»
De plus, une petite scène est mise à la disposition des clients qui en auront besoin. «On est ouvert à accueillir des prestations musicales ou des conférences. On s’est équipé pour ça», ont expliqué les propriétaires.
Quand l’Europe sert d’inspiration
Les propriétaires du «J’aime café» se sont beaucoup inspirées des cafés européens, notamment dans l’aménagement des espaces, mais aussi dans l’atmosphère des lieux.
«Nous avons une approche très européenne dans notre façon de faire. En fait, comme nous sommes mère-fille dans l’aventure, nous souhaitons que l’ambiance générale reflète un esprit de famille; un peu comme si on invitait les gens dans notre salon, illustre Marie-Lyne Bédard. Un genre d’endroit "comme à la maison".»
Deux immenses bibliothèques ornent chacune un mur de l’endroit. Celle de l’espace «café» accueillera des ouvrages de référence comme des dictionnaires, des Bescherelle, ou autres, pour répondre aux besoins des clients qui viendront y faire des travaux scolaires ou d’ordre professionnel.
À l’intérieur de la bibliothèque du côté «lounge», on retrouvera plusieurs livres, revues, etc. «Encore une fois, cette bibliothèque nous permettra de recréer un concept européen, qui veut que les gens déposent un livre ou autre document dans la bibliothèque et repartent avec un ouvrage qui s’y trouvait à leur arrivée, explique Marie-Lyne. Cela va vraiment faire vivre la bibliothèque et en même temps, c’est une façon pour les gens de donner une deuxième vie à leurs bouquins.»