Inondations: des sinistrés de la rivière Bécancour admissibles à une aide financière
INONDATIONS. La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, rend les sinistrés de 49 nouvelles municipalités admissibles à une aide financière à la suite des inondations survenues depuis le 5 avril 2014. C’est le cas des sinistrés de la rivière Bécancour.
Ainsi, la période d’application de ce programme prévue pour les inondations du 5 au 24 avril 2014 est prolongée afin d’y inclure les inondations survenues du 25 avril au 30 mai 2014. Au total, ce sont désormais les sinistrés de 230 municipalités qui peuvent bénéficier du Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents pour cet événement.
«Le printemps 2014 a été particulièrement éprouvant pour les riverains de plusieurs régions du Québec. C’est pourquoi j’ai autorisé la mise en œuvre du programme général d’aide financière afin de soutenir les citoyens et les municipalités dans cette épreuve et, espérons-le, de leur enlever un poids sur les épaules. Aucun effort n’est ménagé pour assurer la sécurité de la population touchée et lui permettre de se relever», a affirmé la ministre Thériault.
Le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités et leurs citoyens, les entreprises ainsi que les organismes qui ont été touchés par un sinistre. Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance. De plus, ce programme couvre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes, effectivement déboursées par les municipalités, pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d’intervention ou de mesures de rétablissement.
Pour plus d’information au sujet de ce programme ou pour obtenir les formulaires de réclamation nécessaires, communiquez avec la Direction du rétablissement au 1 888 643-AIDE (2433) ou consultez le site Internet du ministère de la Sécurité publique au www.securitepublique.gouv.qc.ca.