Inauguration officielle du système d’éclairage
Les terrains de soccer de Gentilly existent depuis environ 28 ans. Par contre, depuis tout ce temps, il était impossible que des parties débutent plus tard que 18h30, étant donné que les terrains n’étaient pas suffisamment éclairés.
Cette année, le comité de loisirs Gentilly a finalement pris la décision de résoudre cette problématique. «Des travaux avaient été entrepris il y a une douzaine d’années, mais le projet ne s’était pas encore concrétisé, soit par manque de temps ou de ressources financières», explique Michel Mailhot, président de Loisirs Gentilly.
Il s’agit d’un projet de 120 000$, dont une portion de 30 000$ provient du Fonds de soutien aux territoires en difficulté, un programme de la MRC de Bécancour. Une autre partie du financement a été assurée par la Ville de Bécancour, via son programme Aide aux immobilisations. «La réalisation du projet n’aurait pu se concrétiser sans l’apport du Carnaval de Gentilly, qui amasse des sous au profit de Loisirs Gentilly», précise M. Mailhot.
Les six poteaux de lumière installés ont 60 pieds de hauteur. Au total, 32 lumières éclaireront le terrain «Cellier» lors des matchs de soccer disputés en soirée.
L’objectif de l’installation du système d’éclairage est de permettre aux jeunes de pratiquer leur sport sur de plus larges plages horaires. Ces installations auront aussi comme effet d’augmenter le nombre de parties locales, puisqu’on ne retrouve pas des terrains éclairés dans toutes les villes et municipalités.
«Loisirs Gentilly a réalisé ce projet pour ses joueurs de soccer, indique Michel Mailhot. Nous souhaitons qu’ils aiment pratiquer leur sport dans leur municipalité, et que, par ce système d’éclairage, l’affluence au terrain augmente», conclut-il.
De son côté, le conseiller municipal du secteur Gentilly, Karl Grondin, se dit satisfait de voir cette réalisation se concrétiser. «Disons que ce système d’éclairage nous permet de consolider nos infrastructures existantes. Le club de soccer à Gentilly existe depuis près de 40 ans, et ça fait très longtemps que les gens du secteur souhaitent que ce terrain soit bien éclairé», exprime-t-il.