Inauguration de la nouvelle Résidence St-Joseph de Nicolet

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Inauguration de la nouvelle Résidence St-Joseph de Nicolet
Nicole Trottier-Perreault et Yvon Perreault

Les promoteurs de la nouvelle Résidence St-Joseph de Nicolet ont procédé mercredi dernier à l’inauguration des nouveaux locaux de l’établissement, qui offre des services d’hébergement et de soins de santé à la communauté religieuse des Sœurs Grises ainsi qu’à la population.

C’est une somme de 3,5 millions de dollars qu’ont dû investir Yvon Perreault et Nicole Trottier-Perreault pour faire l’acquisition de cette propriété, de même que pour la réalisation de travaux d’agrandissement et de réaménagement. Concrètement, ce montant leur a permis d’ajouter 10 000 pieds carrés à la superficie du bâtiment et, par conséquent, d’ajouter 38 chambres. De plus, des rénovations sont en cours dans la section infirmerie de la résidence afin d’ajouter quatre nouveaux lits au trente et un déjà en place. La salle à dîner et la chapelle font également partie des pièces qui ont été retouchées.

«On a fait de notre mieux pour aménager l’espace de manière à répondre adéquatement aux besoins de la communauté religieuse qu’on accueille, toujours aussi dans le souci de satisfaire les besoins de la population de Nicolet et de ses environs qui loge chez nous», a affirmé M. Perreault.

Rappelons que la propriété, située au 969 de la rue Saint-Jean-Baptiste et achetée par Mme Trottier-Perreault et son associé en août 2011, offre des services d’hébergement, de répit, de convalescence et de soins palliatifs aux personnes autonomes ou en perte d’autonomie. «Nous nous considérons chanceuses que nos sœurs bénéficient de tous ces services de qualité, a confié Sœur Jacqueline Saint-Yves, supérieure de congrégation des Sœurs grises. Nous souhaitons de tout cœur que la résidence puisse rester ouverte.»

Étant donné la clientèle distincte, les soins donnés se font dans la reconnaissance du caractère sacré de la vie et la dignité humaine. Telle est la philosophie de Nicole Trottier-Perreault, directrice des soins infirmiers de la résidence. «Je veux que nos clientes se sentent bien chez nous, alors c’est certain qu’on ne peut pas négliger ces deux aspects primordiaux. C’est cette philosophie qui guide nos décisions et nos actions.»

Un séjour à la Résidence St-Joseph

À l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de la résidence, Jeannine Tellier-Cormier a témoigné de son expérience en tant qu’ancienne locataire de l’établissement. «J’ai été reçue comme une petite princesse. Ça m’a frappée de voir à quel point le respect de la personne est mis en valeur ici. J’ai eu la sécurité et la tranquillité dont j’avais besoin pour me remettre sur pied.»

Projets futurs

En faisant l’acquisition de la résidence, Mme Trottier-Perreault et M. Perreault devenaient aussi propriétaire de la bâtisse située au 905 de la rue Saint-Jean-Baptiste à Nicolet. Pour l’instant, l’endroit est inhabité, mais les deux associés n’ont pas l’intention que les choses restent ainsi bien longtemps. «On est présentement en réflexion de ce qu’on va faire avec ce bâtiment», indique M. Perreault. Trois options sont envisagées : soit les promoteurs vendront les lieux à un organisme, soit ils créeront leur propre organisme communautaire en lien avec la communauté religieuse, soit ils rénoveront la bâtisse de sorte à en faire des logements à prix modique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires