Importante entente pour la région

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Importante entente pour la région
Importante entente pour la région

PARTENARIAT. Le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et la Corporation de développement économique et communautaire de Trois-Rivières (ECOF-CDEC) ont conclu, ce mercredi matin, une entente de partenariat. La CDEC de Trois-Rivières se voir confier le mandat d’analyse des demandes de financement pour les fonds de capitalisation et d’aide technique du RISQ sur le territoire de Trois-Rivières et les environs.

«2016 marque une année importante avec le renouvellement de notre entente, ce qui signifie aussi un renouvellement de confiance envers nous. Cette entente d’aujourd’hui permet de nous affirmer en tant qu’acteur sur la scène du développement économique et vient entrer dans notre mission de développer l’économie sociale», lance Geneviève Boivin, directrice générale d’ÉCOF-CDEC de Trois-Rivières.

Rappelons que le volet Capitalisation du RISQ permet de financer les différents besoins liés aux opérations des entreprises d’économie sociale en phase de démarrage, d’expansion ou de consolidation en offrant des prêts de capitalisation, des garanties de prêt ou de marge de crédit ainsi que du cautionnement d’exécution pour un maximum de 50 000 $ par projet et de 100 000 $ par entreprise. Ces prêts sont sans garantie et avec possibilité de moratoire sur le remboursement du capital.

«On est fier de ce partenariat qui va permettre aux entreprises d’économie sociale de la région d’obtenir un service de proximité pour toutes leurs demandes de financement», confie pour sa part Philippe Garant, directeur général du Réseau d’investissement social du Québec.

Le volet Aide Technique quant à lui, finance, sous forme de prêt pour un maximum de 5 000 $, l’accès à des consultants et à des spécialistes pour produire divers types d’études.

De plus, dans le cadre de cette entente, la CDEC de Trois-Rivières sera chargée d’assurer l’accompagnement des promoteurs d’économie sociale ainsi que de faire la promotion de l’entrepreneuriat collectif et du partenariat avec le RISQ.

Cette entente augmentera la visibilité du RISQ au niveau régional et lui permettra, notamment, de favoriser l’émergence de nouveaux projets collectifs ainsi que de soutenir les projets existants par le biais de ses fonds de capitalisation et d’aide technique sur le territoire de Trois-Rivières.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires