«Il faut rebâtir les ponts entre les régions et l’État»

POLITIQUE. Dans le cadre d’une séance de la Commission de l’aménagement du territoire, à l’Assemblée nationale, le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a vertement déploré la disparition graduelle des mécanismes de consultation entre le gouvernement et les instances régionales.

S’adressant à la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, madame Lise Thériault, le député caquiste a soutenu que les coupures dans le financement de Solidarité rurale constituaient un bel exemple de ce manque de sensibilité du gouvernement.

«Solidarité rurale offrait une fonction conseil du milieu rural au gouvernement», a indiqué le député qui a également rappelé les coupures dans les CLD et l’abolition d’autres instances de consultation régionale, un processus qui a été amorcé dès 2003.

Il a donc voulu lancer un défi à la ministre Thériault en lui demandant de préciser ce qu’elle entendait faire pour remédier à cette situation et créer de véritables canaux de communication pour que la voix des régions soit à nouveau entendue auprès des instances gouvernementales.

Monsieur Martel a également interrogé la ministre sur le sort qui sera réservé au Fonds de diversification économique lorsqu’il arrivera à échéance en avril 2018. «Le Fonds de 200 M$ a été utilisé au tiers seulement et on voit déjà arriver l’échéance», a précisé M. Martel. Il demande donc à madame Thériault que le Fonds soit prolongé jusqu’à épuisement complet des sommes qui lui ont été attribuées.

 

Suivez-nous sur Facebook!