Huit jeunes diplômés séduits par la MRC de Nicolet-Yamaska
EMPLOI. Les 18 et 19 février derniers, Place aux jeunes Nicolet-Yamaska a accueilli huit jeunes diplômés de différentes régions du Québec dans le cadre d’un séjour exploratoire mettant en vedette les secteurs industriels et manufacturiers.
Cette activité leur a permis de découvrir les charmes de la MRC Nicolet-Yamaska, d’en savoir davantage sur les opportunités d’emploi en région, de développer leur réseau de contacts et bien plus. Une expérience enrichissante à plusieurs niveaux.
Cinq places étaient initialement disponibles pour participer au séjour exploratoire. Le bel engouement suscité par l’activité a convaincu Place aux jeunes Nicolet-Yamaska de prendre quelques inscriptions supplémentaires. Ce sont finalement huit jeunes diplômés qui ont pris part à l’événement. Les participants avaient tous des profils professionnels reliés à la thématique du séjour et correspondant aux besoins de main-d’oeuvre de la région: génie mécanique, génie électromécanique, usinage, etc.
Au cours de l’événement, les jeunes adultes ont eu la chance de visiter les entreprises Hyco Canada, Nitek Laser, Rotec International et Rovibec Agrisolutions. «L’objectif ultime est de les convaincre de venir s’établir dans notre belle région. Nous savons que l’emploi est souvent la pierre angulaire de la décision de migration. Le séjour exploratoire est une magnifique occasion pour nos participants d’entrer en contact direct avec des employeurs potentiels dans leur domaine. Nous souhaitons leur ouvrir le plus de portes possible», souligne Chantal Grenier, agente de migration Place aux jeunes Nicolet-Yamaska.
À la suite de leur participation au séjour exploratoire, les jeunes adultes seront accompagnés à distance dans leur projet d’établissement en région, que ce soit pour décrocher un emploi, trouver un logement ou une maison, connaître les services des différentes municipalités (épiceries, écoles, garderies, etc.) et bien plus.
Rappelons que la mission de Place aux jeunes est de favoriser la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires-promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux, et ce, au profit des milieux ciblés. (J.M.)