Hommage bénévolat-Québec 2015 : Désignation des porte-parole pour le Centre-du-Québec

Par superadmin

À l’occasion du lancement de la 18e édition des prix Hommage bénévolat-Québec, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, a souligné l’importance de reconnaître la contribution des bénévoles et des organismes communautaires. «L’idée de gens qui en aident d’autres, par pur altruisme, est assurément la plus noble expression du concept de solidarité sociale», a souligné le ministre.

Pour mieux faire connaître le prix, des porte-parole ont été désignés dans toutes les régions du Québec. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, et M. Blais ont ainsi le plaisir d’annoncer que Gabriel Parenteau, Darryl Barnabo et Gaétan Morin ont accepté de jouer ce rôle dans la région.

Déjà très actifs au sein de leur communauté dans le secteur de l’action bénévole, Gabriel Parenteau et Gaétan Morin ont déjà reçu le prix Hommage bénévolat-Québec, respectivement en 2011 et 2014, tandis que Darryl Barnabo est directeur général du Regroupement interculturel de Drummond inc.

«Je suis convaincu que MM. Parenteau, Barnabo et Morin contribueront à faire connaître les prix Hommage bénévolat-Québec dans leur région. Ainsi, ils permettront de reconnaître et d’encourager la volonté de l’un d’offrir à l’autre la possibilité d’améliorer son quotidien», a affirmé M. Blais.

«Je souhaite vivement que les gens et les organismes prendront quelques minutes pour soumettre la candidature d’une ou un bénévole ou d’un organisme exceptionnel de la région. Le prix Hommage bénévolat-Québec est l’une des plus hautes distinctions gouvernementales en matière d’action bénévole, et je sais que des gens de chez nous méritent cette reconnaissance», a ajouté le ministre Lessard.

La période de mise en candidature aux prix Hommage bénévolat-Québec 2015 a commencé le 14 octobre et se termine le 12 décembre 2014.

Les lauréates et lauréats seront choisis par un comité de sélection. Le 14 avril prochain, le ministre leur remettra le prix Hommage bénévolat-Québec et les félicitera personnellement au cours d’une cérémonie.

Trois catégories pour honorer les personnes bénévoles

Dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec, une quarantaine de prix sont remis à des bénévoles et à des organismes dans trois catégories : Jeune bénévole – Prix Claude-Masson, qui souligne l’engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans; Bénévole, qui rend hommage à des personnes de 36 ans ou plus; et Organisme, qui vise à reconnaître l’action des organismes sans but lucratif qui soutiennent l’engagement bénévole au sein de leur communauté. De plus, un prix distinctif sera remis à un ou une jeune bénévole pour son apport dans le domaine de la communication.

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale a choisi les porte-parole avec la collaboration du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) et de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ). Par ailleurs, Monique Villeneuve, directrice générale du RABQ, et Fimba Tankoano, directeur général de la FCABQ, agissent à titre de porte-parole nationaux du prix Hommage bénévolat-Québec 2015.

Pour plus d’information ou pour soumettre une candidature, visiter le site Internet www.ditesluimerci.ca ou communiquer avec le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales au 1 800 577-2844, poste 68159.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires