Harmonisation de la taxe sur l’hébergement: les établissements du Centre-du-Québec en faveur
ASSOCIATION. Depuis le 29 avril , à la grandeur de la province, les associations touristiques régionales (ATR) consultent leurs établissements d’hébergement et souhaitent l’harmonisation de la taxe sur l’hébergement à 3.5% sur leur territoire. Tourisme Centre-du-Québec compte parmi les premières associations à avoir déposé sa demande auprès de la ministre du Tourisme, Julie Boulet.
Effectivement, depuis maintenant une semaine, Tourisme Centre-du-Québec a transmis à la ministre le résultat favorable de sa consultation auprès des percepteurs assujettis à la taxe sur l’hébergement (TSH). Ceux-ci ont, de façon appréciable, appuyé le conseil d’administration de l’ATR en votant favorablement à l’harmonisation de la TSH.
«Il s’agit réellement d’un vote de reconnaissance du travail que mon équipe et moi accomplissons depuis maintenant 16 ans. Nous usons de rigueur et de créativité afin de positionner le Centre-du-Québec comme une région dynamique à l’offre touristique diversifiée. Grâce à l’appui de nos détenteurs de permis d’hébergement, notre conseil d’administration a donc été en mesure de faire parvenir une résolution à la ministre du Tourisme», a souligné Yves Zahra, directeur général de Tourisme Centre-du-Québec.
Un appui impressionnant
Pour le Centre-du-Québec, ce sont 1 668 votes favorables et 17 votes défavorables qui ont été récoltés. Sur un total de 1 945 unités d’hébergement, 1 685 unités se sont prononcées. C’est donc un résultat exprimé de 98.99% en faveur de l’harmonisation et un taux de participation de 86.6% des unités assujetties.
Au Centre-du-Québec, la taxe sur l’hébergement passera à 3.5% la nuitée à partir du 1er novembre 2016. Cet outil puissant permettra entre autres de continuer le travail de promotion et de commercialisation effectué par l’équipe de Tourisme Centre-du-Québec, ainsi que de contribuer aux efforts collectifs mis en place pour les différentes stratégies à l’international.
Historique de mise en place de la TSH
La taxe sur l’hébergement a été implantée au Centre-du-Québec le 1er juillet 2003 à la suite d’un vote majoritaire des établissements d’hébergement. Le taux de taxe prélevé était de 2$/nuitée. Le 1er juillet 2012, la TSH était majorée à 3$/nuitée toujours selon un vote majoritaire des établissements d’hébergement et suivant la tendance de nombreuses autres régions du Québec à faire de même.