Guillaume Beaudoin au camp des Ducks

HOCKEY. Bien qu’il n’ait pas été repêché par une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) en juin dernier, le hockeyeur Guillaume Beaudoin a été invité au camp d’entraînement des jeunes joueurs par l’organisation des Ducks d’Anaheim.

Le défenseur natif de Bécancour vient de disputer une première saison complète dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

«Ça très bien été l’an dernier, d’ailleurs mieux que j’espérais. Nous avons été loin en séries. Je suis content de ma saison et je me suis bien développé malgré quelques blessures qui sont venues me ralentir», lance-t-il d’emblée.

Alors qu’il se retrouvait sur la liste préliminaire des joueurs nord-américains au repêchage de la LNH, le défenseur de l’Armada n’a pas vu son nom sortir cette année.

«Je n’ai pas été repêché, mais au mois de juillet, j’ai reçu un appel de mon agent pour m’annoncer que j’étais invité au camp des jeunes avec les Ducks le 10 septembre prochain. C’était incroyable et je ne le réalisais pas! Ça va être plaisant et très impressionnant de me retrouver avec les meilleurs jeunes des Ducks de partout dans le monde», raconte-t-il fièrement.

«Je vais tout faire pour rester le plus longtemps possible et essayer de me faire inviter au vrai camp. Je me rends compte que ce n’est pas tous les jeunes qui ont la chance de vivre ça. J’avais mon entraîneur avec moi cet été et je me prépare de la même façon, que ce soit pour le camp que pour ma saison junior. Je veux continuer d’améliorer ma vitesse et ma coordination.»

Il avoue déjà penser au prochain repêchage de la LNH. «Avec cette invitation, c’est certain que j’y pense. Mon but premier est d’aider mon équipe à gagner et je vais tout faire aussi pour continuer d’attirer les yeux des recruteurs.»

Un vétéran

L’Armada est marqué par le départ de plusieurs vétérans cette saison, ce qui signifie que le défenseur de 6 pieds et 190 lbs aura un rôle différent à jouer.

«Je veux davantage exercer un rôle de leader dans la chambre. Je me retrouve dans la tranche d’âge la plus vieille de l’équipe alors je veux montrer aux jeunes comment on travaille avec l’Armada.»

Le jeune défenseur connaît bien ses forces et ses faiblesses. «Je me qualifie de défenseur habile dans les deux zones. Je vois bien la glace et je me débrouille très bien dans la bagarre à 1 contre 1. Je suis bon le long des rampes. Je ne suis pas un défenseur robuste, mais quand ça brasse, je peux me défendre et même jeter les gants à l’occasion. Je vais continuer de travailler fort cette saison», conclut-il.