GP3R: une 27e participation pour le «Doc» Jocelyn Hébert
COURSE. Jocelyn Hébert, médecin qui réside à Bécancour, a une passion tenace : la course automobile. Cet excellent pilote, considéré comme amateur dans la pratique de ce sport mais diablement professionnel dans son coup de volant, disputera le GP3R pour la 27e fois consécutive cette année. Un record ou presque en terme de fidélité à l’événement.
L’histoire de Jocelyn Hébert au Grand Prix de Trois-Rivières, c’est d’abord et avant tout une belle collection de succès, toujours acquis dans des séries pour voitures de type Touring Car.
«Je sais que j’ai le record de podiums à l’événement, et j’ai aussi gagné sept fois», indique-t-il.
Cette année, Jocelyn participera à l’événement en disputant les deux courses du Championnat canadien Touring Car (CTCC) avec une Honda Civic, inscrite comme toujours par sa propre équipe.
Il sait toutefois que la tâche sera rude pour espérer améliorer son score de victoires et de podiums : « Les MINI Cooper S sont très nombreuses dans la classe Touring du CTCC cette saison et elles sont avantagées sur les pistes sinueuses. Bien que ce soit un circuit urbain, Trois-Rivières est très rapide, ce qui fait que nous devrions être moins pénalisés », explique-t-il.
«Ça va être très chaud. Je m’attends à des écarts vraiment faibles entre les principaux prétendants à la victoire, et j’en fais partie!»
Le CTCC présentera l’une de ses deux courses en soirée, le vendredi.
Ce ne sont pas tous les pilotes qui sont à l’aise à l’idée de pousser à l’extrême limite leur machine à la lueur des phares.
Pour le « Doc Hébert », cela ne pose aucun problème.
«Je ne considère pas que j’ai un avantage parce qu’on roule de soir. D’autres pilotes aiment ça autant que moi. C’est le fun pour les spectateurs car c’est un spectacle différent pour eux. Mais c’est intéressant pour nous aussi, dans les voitures, de disputer cette course!» ajoute Jocelyn Hébert.