Gentilly veut «voir grand…être plus!»

AVENIR. Après plus d’un an de travail, de rencontre et de réflexions, le comité Revitalisation Gentilly, en collaboration avec la Ville de Bécancour et la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour, ont finalement dévoilé le Plan de revitalisation Gentilly 2015-2017.

Les orientations de développement, priorisées lors de la consultation citoyenne qui s’est tenue en novembre dernier, visent à stimuler l’économie locale, à améliorer la qualité de vie et à embellir le milieu, tout en favorisant la fierté et le sentiment d’appartenance.

«Comme plusieurs d’entre vous, je suis fière et attachée à ma communauté, fière de son dynamisme, de son unique créativité et surtout fière de la grande générosité qui caractérise bien les gens qui y habitent. Nous souhaitons aussi être autre chose qu’un village qui a subi une fermeture de centrale nucléaire avec tout ce que cela amène comme conséquences», a laissé entendre Josée Magny, porte-parole du comité Revitalisation Gentilly, devant plusieurs citoyens et gens d’affaires du milieu.

Trois thématiques

Le Plan est scindé en trois thématiques relatives à la revitalisation: l’environnement physique, le développement commercial ainsi que l’animation et la promotion du milieu. Les principaux objectifs sont de rendre le cœur villageois attrayant par l’embellissement et l’animation, de mettre en valeur le patrimoine bâti, naturel et culturel, de favoriser le développement et le maintien des commerces et services, ainsi que faire la promotion du milieu et de sa qualité de vie.

Le comité travaille déjà à la mise en œuvre du plan avec la réalisation de certains projets dont le réaménagement et l’embellissement du parc au centre du village. «On veut que le parc Carré de la vierge soit un lieu de rassemblement public et dynamique. Il faut que ce centre villageois représente le dynamisme de sa communauté», indique la présidente.

De plus, une programmation estivale a été préparée afin d’animer le parc tout l’été avec les mardis O’Parc pour les enfants, les mercredis de l’agora avec des spectacles musicaux, les jeudis O’Parc qui présenteront des activités artistiques et les samedis plein air avec une grande vente de garage, des séances d’aérobie et de tae boxe, la présence de Zoo Académie et l’événement jeunesse Desjardins Périgny Skateboard.

La communauté de gens d’affaires s’est également mobilisée autour des enjeux d’achat local, de relève commerciale et de formation.

Développer davantage l’accès au fleuve et offrir un incitatif à la rénovation de façades commerciales font également partie des défis priorisés. «Nous avons quelque 80 commerces et entreprises à Gentilly. Nos actions ne visent pas tellement la création d’emplois plutôt que le maintien et la consolidation des emplois actuels. On souhaite accompagner nos entrepreneurs en leur offrant des outils pour les aider à tirer leur épingle du jeu», note Mme Magny.

«À Gentilly, la route 132 fait partie de la Route des Navigateurs. Beaucoup de touristes sont intéressées à parcourir cette route et avec le fleuve à proximité, il y a un tout un potentiel à développer», a mentionné Carolyne Aubin de la SADC.

Un logo et un slogan pour la revitalisation

Le comité a aussi profité de l’occasion pour dévoiler le nouveau logo et le slogan de la revitalisation, soit «Voir grand…être plus!» Sur le logo, on retrouve trois feuilles de couleurs différentes, qui représentent chacune l’une des trois thématiques évoquées précédemment.

«Avec le slogan, on veut penser être plus beau, plus attirant, plus animé, plus uni, plus fort et plus fier. On est conscient que notre village a besoin d’amour et c’est ce qu’on veut faire avec la mise en place de différents projets. On espère que le positivisme du comité sera contagieux», admet Josée Magny.

Le slogan et ses différents messages se retrouvent déjà sur les oriflammes installés au centre du village. Les citoyens sont également invités à aimer la nouvelle page Facebook «Vivre à Gentilly», qui compte déjà 364 membres, où l’on retrouve des informations générales sur la communauté, les activités, les entreprises et les organismes du milieu.

Contexte de la démarche de revitalisation

À l’hiver 2014, Ville de Bécancour mettait en oeuvre un Chantier économique visant à mobiliser les acteurs et à faire ressortir des enjeux prioritaires pour le développement de son territoire. Suite à la fermeture de Gentilly-2, le développement économique de l’est du territoire de la Ville a été confirmé comme enjeu prioritaire. La SADC de Nicolet-Bécancour, de par son expertise dans le domaine du développement économique local, a ainsi eu le mandat de mettre en place une démarche de revitalisation du secteur Gentilly. En juin 2014 naissait le comité Revitalisation Gentilly formé de citoyens, d’élus et de gens d’affaires et dont le mandat constituait à réaliser les différentes étapes de la démarche menant à l’élaboration du Plan de revitalisation et à sa mise en oeuvre.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot