Gentilly en mode «Oscars»

Par Joanie Mailhot
Gentilly en mode «Oscars»
En 2011

RASSEMBLEMENT. La communauté de Gentilly revêtira ses plus beaux habits, le 26 février, pour célébrer le succès de l’un des leurs: le cinéaste Denis Villeneuve, dont le film Arrival a obtenu 8 nominations à la 89e cérémonie des Oscars.

Une fois de plus, comme c’est souvent le cas dans le village de Gentilly, c’est la mobilisation de bénévoles et des gens de la communauté qui est à l’origine de cette initiative.

La soirée se déroulera au Club de golf de Gentilly, où les portes s’ouvriront sur le coup de 18h. Les organisateurs précisent d’entrée de jeu que le rassemblement -gratuit- s’adresse d’abord et avant tout à la population de Gentilly, mais que tous les gens, d’où qu’ils soient, seront les bienvenus.

«On avait fait quelque chose de similaire en 2011, quand Denis Villeneuve était en nomination pour Incendies. L’idée est de vivre cet événement grandiose ensemble. Un gars de chez nous qui récolte 8 nominations aux Oscars, dont celui du meilleur film, ce n’est pas rien!», lance Steve Brunelle, l’un des organisateurs de la soirée à saveur hollywoodienne.

D’ailleurs, tout comme ce fut le cas en 2011, la famille du réalisateur sera sur place. «C’était important pour nous que sa famille soit là. S’ils nous avaient dit qu’ils ne voulaient pas d’un tel événement, qu’ils étaient mal à l’aise ou qu’ils souhaitaient vivre le tout en intimité, on aurait vraiment respecté ça, assure M. Brunelle. Les parents de Denis éprouvent beaucoup de fierté et toute cette attention médiatique s’ajoute aux émotions fortes qu’ils ressentent déjà. C’était clair qu’on allait respecter leurs volontés. Mais on est bien content qu’ils aient accepté de se joindre à la fête!»

Il y a 6 ans, on estime entre 250 à 300 le nombre de personnes venues célébrer le travail de Denis Villeneuve. Cette année, plus de 225 personnes sont attendues et les organisateurs cherchent à maximiser l’espace pour accueillir le plus de gens possible. «Ce genre d’événement donne une vitrine à Gentilly, puisque des médias d’un peu partout se déplacent. Cela crée une effervescence pour les gens d’ici. Pour la famille, le fait qu’un «comité» soit en place est vu comme un avantage, car on se chargera de la logistique de tout ça et on sera là pour encadrer les activités, les entrevues, etc.», mentionne Steve Brunelle.

Au menu de cette soirée du 26 février figure évidemment la projection de la cérémonie des Oscars sur écran géant. Par contre, le comité réserve aussi d’autres surprises aux gens présents, dont quelques présentations sur le réalisateur honoré. «On veut que les gens en apprennent plus sur Denis Villeneuve: son parcours, les concours qu’il a gagnés, ses réalisations, ses films, etc. C’est toujours intéressant de voir par où une personne est passée avant de se rendre là où elle est», conclut l’organisateur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires