Gentilly-2: Hydro-Québec vend deux véhicules blindés
POLITIQUE. En début de semaine, Hydro-Québec a rendu public le processus de vente de deux véhicules blindés qui devaient servir à protéger la centrale nucléaire Gentilly-2 dans le cadre de ses activités d’exploitation.
En septembre 2010, la Société d’État en avait fait l’acquisition au prix de 371 000 $ chacun, mais elle s’en est départi une fois que le processus de démantèlement ait été bien amorcé et que les activités d’exploitation ait été terminées.
Ainsi, un véhicule a été vendu en mars 2014, au prix de 200 000$, et l’autre, en février 2015, au prix de 190 500 $.
Comme ces équipements sont dédiés à la sûreté et à la sécurité nucléaire, les modèles de véhicules et leurs caractéristiques constituent des renseignements confidentiels car ils pourraient permettre de révéler la nature ou la capacité des équipements. L’identité de l’acquéreur doit également demeurer protégée.
Afin d’éviter que de tels véhicules se retrouvent en possession de personnes ou de groupes malveillants, ce type de transaction fait l’objet d’une surveillance stricte de la part de plusieurs autorités dont le Département d’État du Gouvernement des États-Unis, dans le cas présent en raison de la provenance des véhicules. Hydro-Québec a suivi à la lettre ce processus rigoureux.
De plus, compte tenu du caractère particulier de ces équipements dédiés à la sûreté et à la sécurité nucléaire, Hydro-Québec a contacté directement les acquéreurs potentiels. Le processus de vente s’est conclu par une transaction réalisée en mode gré à gré, conformément aux encadrements en vigueur chez Hydro-Québec.
Un souci de transparence
Quelques jours après que la nouvelle soit sortie, le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, s’est dit satisfait des explications fournies par Hydro-Québec concernant les modalités de vente de deux véhicules blindé
«J’ai de la difficulté à comprendre pourquoi cet achat d’équipement a été fait quelques mois seulement avant l’annonce de la fermeture de la centrale. Je constate aussi que les véhicules ont été revendus 40 % moins cher qu’ils ont été payés. Mais, en ce qui concerne le processus de vente des véhicules, je suis satisfait de la transparence dont Hydro fait preuve ici », a précisé le député.
Donald Martel a aussi déclaré qu’il souhaite que ce souci de transparence demeure une priorité au sein de la société d’État, la meilleure manière, selon lui, de maintenir un climat de confiance avec les citoyens du Québec.