GalArt 2015 : les grands honneurs pour les créateurs centricois
ARTS. C’était soirée de reconnaissance jeudi soir alors qu’a eu lieu le 11e GalArt, organisé par Culture Centre-du-Québec au Cabaret Guy-Aubert du Carré 150 de Victoriaville. Une occasion parfaite de reconnaître l’apport des artistes de la région alors que de nombreux prix ont été remis, dont celui du CALQ qui a été décerné au musicien de Chesterville Danys Levasseur.
Assorti d’une bourse de 5000 $, le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec vise à nommer le créateur de l’année, toutes disciplines confondues. Cette année, trois candidats le convoitaient : la céramiste Julie Lambert, le sculpteur Surender Kumar Singh (Indra) et le musicien Danys Levasseur.
Ce dernier était très ému d’avoir été choisi pour ce prestigieux prix. Compositeur, réalisateur et inventeur d’instruments bizarres (comme il le dit lui-même), il a toujours été passionné par la musique. Ce prix vient reconnaître sa contribution au milieu artistique. «J’ai consacré ma vie à la musique et à l’art. Mais je suis quand même étonné, quelque part, d’avoir été choisi», a-t-il indiqué peu de temps après avoir reçu son prix.
S’il a réalisé plusieurs albums pour les autres au cours des dernières années, il a bien l’intention d’utiliser son prix pour faire un album pour lui-même. C’est donc à suivre.
Les autres gagnants
La soirée a aussi permis d’attribuer le prix des arts de la scène à Marie-Hélène Carrier, directrice artistique, enseignante et chorégraphe à l’école de danse l’Entre-Choc de Victoriaville. Du côté des arts visuels, le prix a été remis à l’artiste victoriavilloise Monique Gosselin qui a reçu en 2013 le prix international Saint-Denys-Garneau.
Côté littérature, Véronique Pepin de Warwick a remporté la palme. La fondatrice de la maison d’édition La Petite Barque a déjà réalisé quelques intéressants projets collectifs de création.
En ce qui concerne les métiers d’art, Myrelle Couture a été couronnée. Artiste du verre. Elle était absente, participant à un salon à l’autre bout du pays.
En patrimoine et muséologie, Nancy Shaink s’est démarquée. Celle qui met en valeur le patrimoine des cimetières de la région était très heureuse de ce prix, elle qui multiplie les efforts et les projets pour la valorisation de l’art funéraire.
Du côté de la diffusion, c’est L’Artis qui a remporté le prix. La revue lancée en 2013 a comme objectif d’améliorer la visibilité des manifestations culturelles dans la région.
Annie St-Jean est repartie avec le prix début de carrière professionnelle. La photographe (qui travaille à l’argentique) a présenté cet été une exposition sur les paysages d’Inverness au Musée du Bronze de l’endroit.
Pour ce qui est du nouveau prix arts médiatiques, il revient à Carl Raymond, le musicien, photographe et vidéaste qui a à son actif plusieurs projets qui marient souvent ses différentes passions.
Le prix réseau biblio revient cette année à la bibliothèque municipale de Saint-Pierre-les-Becquets pour l’ensemble de son œuvre.
Les gagnants des différentes catégories (qui ont remporté chacun 500 $) ont été déterminés par un jury formé d’artistes professionnels et d’intervenants culturels de la région de l’Estrie. Une difficile tâche qui a d’ailleurs incité les juges à octroyer un prix coup de cœur cette année. Ce dernier a été attribué à Andrée-Anne Laberge pour son projet Du souvenir au paysage. Il semble que le dossier de la peintre revenait toujours à l’esprit du jury par son caractère distinctif et son aspect humain qui a amené l’art dans des lieux inhabituels.
Finalement, le prix hommage est allé à Roland Janelle, directeur de la Maison des Arts Desjardins de Drummondville qui prendra sa retraite dans quelques semaines, après 40 ans passés dans le milieu culturel. C’est sa fille, Marie-Claude, qui s’est chargée de lui rendre hommage.
La soirée était animée de main de maître par Nicolas Gendron et les participants ont eu l’occasion d’apprécier en numéro, Brigitte Charpentier et Julie Morin (en clowns), Érika Morin en danse et William Sévigny qui a interprété deux de ses compositions.
Tous les gagnants ont reçu un trophée fabriqué par Marie-Ève Bordeleau.
Mentions spéciales des MRC
Les cinq MRC du Centre-du-Québec ont tenu à rendre hommage à cinq organismes du milieu qui font leur part, à leur façon, pour la culture. Dans la MRC d’Arthabaska, on a honoré le Comité culturel de Warwick qui anime l’ancienne gare devenue la Maison de la culture de Warwick.
Dans la MRC de Bécancour, c’est l’organisme Patrimoine Bécancour et ses efforts de mémoire qui a retenu l’attention. Dans celle de Drummond, les Gospangels ont décroché une mention alors que du côté de la MRC de L’Érable, l’Espace Sophia de Sainte-Sophie-d’Halifax, lieu de diffusion culturelle multiservice, se démarque.
Finalement, dans Nicolet-Yamaska, le Cercle des Fermières d’Aston-Jonction a été nommé pour sa longévité et sa présence toujours active dans le milieu.
Le retour du GalArt
Le GalArt était de retour après une année d’absence. En effet, le conseil d’administration avait suspendu la soirée de reconnaissance l’an dernier question de réorganiser tout le fonctionnement de Culture Centre-du-Québec. Selon la présidente, Michelle Bélanger, cette annulation a permis de confirmer à quel point l’événement est important pour le milieu. Plusieurs ont témoigné des impacts de tels prix de reconnaissance sur le développement d’une carrière artistique.