GalArt 2013: six prix pour Nicolet-Bécancour
C’est hier soir à la Salle Yvon-Guimond de Gentilly, devant environ 200 personnes, que Culture Centre-du-Québec présentait la 10e édition de son GalArt, un gala annuel qui récompense les artistes et intervenants culturels centricois. Au total, quinze prix ont été décernés, représentant ainsi près de 15 000$ en bourses.
De tous les récipiendaires de la soirée, six proviennent de la région Nicolet-Bécancour. D’abord, le prestigieux prix «Ambassadeur» a été remis à Jean-François Royal, directeur du Musée des religions du monde de Nicolet.
Très ému de recevoir ce prix, qu’il convoitait depuis quelques années, M. Royal a avoué que le Centre-du-Québec était une région animée avec un potentiel stimulant. «Au Centre-du-Québec, c’est facile de s’impliquer en culture parce que c’est une région riche et avec un fort potentiel. Je suis un gars natif de Lanaudière, mais je pense que je vais pouvoir dire de plus en plus que je suis de Nicolet», a lancé le gagnant.
Le prix «Engagement», remis à un individu pour son implication dans son milieu et dans son secteur d’activité, a été décerné à l’artiste nicolétaine Manon Gill. Impliqué au sein de plusieurs organismes voués au développement des métiers d’art, elle occupe la présidence la Galerie-boutique Manu Factum depuis 2012. «C’est une belle tape dans le dos. J’ai vraiment voulu me faire connaître dans le milieu dans les dernières années, et je suis contente que mes efforts soient récompensés», se réjouit Mme Gill.
Le Musée des Abénakis est reparti avec le trophée du prix «Patrimoine», notamment pour le projet Fort Odanak : le passé revisité. «Ce prix vient boucler notre projet d’archéologie, pratiquement 3 ans jour pour jour après le dépôt de notre demande au "Programme d’aide aux musées", raconte Michelle Bélanger, directrice générale du Musée des Abénakis. Je pense aussi que ce prix récompense l’ensemble de nos actions, surtout que c’est une période difficile pour les musées en ce moment.» Mme Bélanger a aussi rappelé que lors de son arrivée au Musée des Abénakis, en 2009, elle était la première non-autochtone à diriger ce musée, qui est en plus la première institution muséale autochtone à avoir vu le jour au Québec.
Tel qu’annoncé dans les dernières semaines, c’est sans surprise que le Musée des Abénakis a remporté le prix «Médiat-Muse» et que la compagnie Olin, de Bécancour, s’est vu décerner le prix «Arts-Affaires».
Seul en lice, le Musée des religions du monde a remporté le prix «Conscience écologique», une valeur importante pour le directeur et son équipe. «La conscience écologique au Musée, c’est une façon d’être et un façon de vivre», a fait savoir Jean-François Royal.
Notons que Richard Pedneault, directeur général du Musée Laurier de Victoriaville, a reçu le prix «Hommage» , alors que le prix du Créateur de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec a été décerné à l’auteure victoriavilloise Maureen Martineau.
L’animation de la soirée a été confiée à Hélène Desperrier, comédienne, auteure et metteure en scène, alors que la portion musicale était assurée par Martin Letendre et ses musiciens. Différentes performances ont été présentées au public, dont celle du conteur Marc-André Fortin, qui portait sur l’importance d’avoir dix ans. De son côté, Élise Boucher-DeGonzague a notamment servi une prestation empreinte d’émotion, en rendant hommage aux bâtisseurs du territoire avec «N’dodana», un chant traditionnel abénakis des plus touchants.
«Ce soir, nous avons devant nous la preuve qu’il est possible de catalyser l’expertise, la volonté et le leadership dont regorge le Centre-du-Québec pour nous réinventer. Que la culture ait permis cette catalyse n’est pas un accident; c’est un signe des temps! C’est aussi un fil lumineux qui nous relie à plein d’autres régions, d’autres provinces, d’autres pays qui, comme nous, misent sur leurs artistes, leurs institutions et industries culturelles en mettant à l’avant-scène leur originalité et leur authenticité», a déclaré Yvon Camirand, président de Culture Centre-du-Québec.
Implication de talents locaux
Fidèle à son habitude, Culture Centre-du-Québec a confié à un photograhe-vidéaste de la MRC hôte le mandat de réaliser les photographies et les capsules vidéo des finalistes. Cette année, c’est le Gentillois Sylvain Guimond qui a obtenu le contrat.
De plus, l’animation musicale du cocktail, qui précédait le gala, a été assurée par le Drumline du Marching Band Les Seigneuries, réunissant des élèves de l’École secondaire les Seigneuries, de Saint-Pierre-les-Becquets.
Enfin, chaque lauréat a quitté la salle avec une œuvre de Christian Vézina, artiste de Bécancour.
Les lauréats
HOMMAGE
Richard Pedneault, MRC d’Arthabaska
MÉDIAT-MUSE
Musée des Abénakis d’Odanak, MRC de Nicolet-Yamaska
ARTS-AFFAIRES
Compagnie Olin, de Bécancour
ARTS DE LA SCÈNE
Orchestre symphonique de Drummondville, MRC de Drummond
ARTS VISUELS
Julie Lambert, MRC de Drummond
LITTÉRATURE
Rosette Laberge, MRC de Drummond
MÉTIERS D’ART
Suzanne Ricard, MRC de Drummond
AMBASSADEUR
Jean-François Royal, MRC de Nicolet-Yamaska
RELÈVE PROFESSIONNELLE
Véronique Pepin, MRC d’Arthabaska
ÉMERGENCE PROFESSIONNELLE
Marie-Josée Maltais, MRC d’Arthabaska
PATRIMOINE
Musée des Abénakis d’Odanak, MRC de Nicolet-Yamaska
TOURISME CULTUREL
Diffusion Momentum, MRC d’Arthabaska
CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE
Musée des religions du monde, MRC de Nicolet-Yamaska
ENGAGEMENT
Manon Gill, MRC de Nicolet-Yamaska
CRÉATRICE DE L’ANNÉE DU CALQ
Maureen Martineau, MRC d’Arthabaska