Gabriel Chaussé, un modèle pour les enfants amputés

VAINQUEURS. Gabriel Chaussé, âgé de 15 ans et résident de Nicolet, poursuivra la tradition de l’Association des Amputés de guerre «les amputés s’entraident» en agissant à titre de conseiller junior au Séminaire pour enfants amputés (Les Vainqueurs), qui se tient à Québec jusqu’à demain.

Au fil des ans, Gabriel, qui est amputé d’une partie de la jambe droite, a participé à bon nombre de séminaires Les Vainqueurs, où il a pu s’enquérir des plus récentes innovations en matière de prothétique, assister à des séances informatives sur les moyens de composer avec l’amputation et échanger avec d’autres personnes amputées.

Lors de ce séminaire, il pourra, en tant que conseiller junior, répondre à son tour aux questions des plus jeunes et leur offrir des conseils sur divers sujets les concernant, notamment les taquineries, les regards insistants et l’image corporelle.

Louis Bourassa, directeur du Programme Les Vainqueurs et lui-même amputé, affirme que les conseillers juniors représentent une ressource inestimable pour les jeunes Vainqueurs et leurs parents. «Ils se souviennent d’avoir bénéficié de l’aide des conseillers juniors lorsqu’ils étaient enfants. Maintenant, ils peuvent eux aussi être une source d’inspiration pour une nouvelle génération de Vainqueurs», ajoute-t-il.