Fromage fait maison: des cas d’intoxication en Mauricie

AGROALIMENTAIRE. Plusieurs cas d’intoxication alimentaire associés à la consommation d’un fromage provenant d’une ferme n’ayant pas de permis pour la transformation de produits laitiers ont été rapportés cette semaine en Mauricie. Le fromage en question aurait été produit à Champlain et vendu dans divers établissements de vente au détail de Saint-Narcisse et des environs.

Le produit dont il est question ici était du fromage en grain vendu en portion d’environ 300 grammes et emballé dans des sacs de plastique transparent ne portant pas d’étiquette.

Le fromage en question ne présente pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte. Cependant, étant donné qu’il est préparé dans un établissement qui n’a pas de permis de transformation des produits laitiers, cet aliment comporte des risques graves pour la santé en raison de la présence possible de bactéries susceptibles de causer des toxi-infections alimentaires, notamment les bactéries Campylobacter jejuni, E. coli O157:H7 et salmonelles.

Les cas d’intoxication rapportés ayant été rapportés au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) l’ont incité à publier un avis à la population ne pas acheter de fromage (en grains ou en meule) fabriqué dans des établissements qui ne possèdent pas de permis de transformation de produits laitiers les autorisant à fabriquer du fromage de façon sécuritaire. Dans cet avis, le Ministère rappelle que la vente de fromage préparé dans un établissement n’ayant pas de permis pour la transformation de produits laitiers est strictement interdite, en vertu de la Loi sur les produits alimentaires.

Le Ministère rappelle également que tout fromage vendu préemballé doit présenter sur son étiquette, entre autres renseignements, le nom et l’adresse du préparateur ou du vendeur ou encore le numéro de l’usine du préparateur. Il invite les consommateurs de la région à se montrer vigilants et à s’abstenir d’acheter ou de consommer ce produit.