France Lefebvre quitte la Riveraine pour des Chênes

COMMISSION SCOLAIRE. Celle qui travaille pour la Commission scolaire de la Riveraine depuis 28 ans quitte la région pour aller apporter sa contribution à une nouvelle communauté éducative, soit celle de la Commission scolaire des Chênes (CSDC), à Drummondville.

France Lefebvre assure qu’elle n’envisageait pas quitter la Riveraine, mais que l’opportunité s’est présentée puisque la directrice générale de la CSDC, Christiane Desbiens, a quitté ses fonctions pour prendre sa retraite en décembre 2015.

«Quand il y a eu l’appel de poste, j’ai senti que j’avais le goût de relever de nouveaux défi en gestion. Il me reste encore quelques belles années avant la fin de ma carrière et j’avais envie de me renouveler. Je suis aussi de ceux qui croient qu’il faut savoir quitter quand ça va bien», a fait savoir la principale intéressée.

Elle se dit aussi triste de quitter un milieu auquel elle s’était beaucoup attachée. «J’éprouve deux sentiments : la tristesse de quitter, mais en même temps le défi d’un contexte de pratique nouveau qui m’anime beaucoup, avec une nouvelle communauté éducative», s’exclame France Lefebvre.

Cette dernière a indiqué que ce changement n’était pas du tout dans ses plans quand le projet de fusion entre les deux commissions scolaires était sur la table. Mme Lefebvre a également mentionné que les ententes entre les deux instances demeureront.

La date d’entrée en fonction de France Lefebvre est encore inconnue. «D’après ce que j’ai compris, je commencerai mon poste d’ici la fin du mois du juin. On veut faire en sorte que la transition soit harmonieuse des deux côtés.»

Par ailleurs, le processus de remplacement du côté de la Riveraine s’enclenchera dans les prochaines semaines. «Je ferai mon mandat jusqu’au bout. L’idée, c’est de bien quitter et de bien arriver», soutient celle qui en est à compléter sa Maîtrise en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke.

Plusieurs défis attendent la nouvelle directrice générale de la CSDC. «Je vais devoir rebâtir mes repères et un lien de confiance avec ma nouvelle communauté. Je dois bien analyser la situation et bien évaluer les défis organisationnels le plus rapidement possible», détaille-t-elle.

France Lefebvre cumule près de 28 ans d’expérience dans les écoles, allant d’enseignante à directrice d’établissement, en passant par conseillère pédagogique et directrice générale adjointe. Elle occupe la direction générale de la Commission scolaire de la Riveraine depuis 2013.

En collaboration avec Josyane Cloutier

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!