Fortierville a investi plus de 300 000$ pour la culture et les loisirs

Par Joanie Mailhot
Fortierville a investi plus de 300 000$ pour la culture et les loisirs
Inauguration des infrastructures en loisirs de Fortierville

INFRASTRUCTURES. Les familles de Fortierville et des municipalités environnantes profiteront d’installations récréatives améliorées grâce à des investissements dans l’agrandissement du chalet des loisirs, l’amélioration à la bibliothèque et la réfection complète de la patinoire.

Ces améliorations permettront de maintenir et de bonifier les services à la communauté offerts par la municipalité de Fortierville.

C’est en 2012 que le conseil municipal de Fortierville se dotait d’un plan d’action pour améliorer les infrastructures municipales afin de maintenir et de bonifier l’offre des activités en loisirs et en culture.

Pour mener à bien la réalisation de ces installations municipales, la municipalité a pu compter sur le soutien financier de nombreux partenaires: le gouvernement du Canada (via le programme Nouveaux Horizons pour les aînés), le ministère de l’Emploi et Développement social Canada et de l’Initiative d’investissement local de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase II, la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne, la MRC de Bécancour dans le cadre du Pacte rural, la Promotuel Lotbinière ainsi que des donateurs et commanditaires.

Chalet des loisirs

C’est en 2014 que la municipalité procédait à l’agrandissement du chalet des loisirs. L’agrandissement avait pour but de fournir un local adéquat pour les activités dédiées à la jeunesse: maison des jeunes, aide aux devoirs, ateliers de développement pour les tout-petits, camp de jour estival, ateliers de cuisine, etc. Ce lieu offre une aire de jeu multifonctionnelle adaptée à tous les âges de la population et pour toutes les saisons de l’année. Il comprend également un jeu de pétanque, un terrain de soccer (dont un est éclairé) et un terrain de jeu pour les jeunes. Il sert aussi de lieu de prédilection pour le camp de jour l’été, pour la Fête nationale et en hiver pour le traditionnel carnaval de Fortierville.

Patinoire

En 2015, l’ancienne patinoire a été démolie complètement et a été reconstruite. L’excavation, l’isolation, la dalle de béton, les bandes et les grillages ont été refaits à neuf. La patinoire est accessible en tout temps. Le chalet des loisirs est ouvert selon un horaire fixe pour les patineurs. En été, la patinoire se transforme en aire de jeu multifonctionnelle.

Bibliothèque

Plus récemment, en 2016, la municipalité a amélioré l’offre de services aux aînés. Cette approche s’inscrit dans le cadre de la politique MADA dont la MRC de Bécancour et la municipalité de Fortierville ont adhéré en 2015.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires