Fonds de 200M$: huit projets soutenus à Bécancour
ÉCONOMIE. De passage à Bécancour, ce matin, le ministre Jean-Denis Girard a annoncé l’attribution d’un peu plus de 3,1 millions $ à huit projets dans la ville directement touchée par la fermeture de Gentilly-2.
Parmi les projets annoncés, quatre entreprises sont déjà présentes sur le territoire, soit Atelier Goélan, l’Auberge Godefroy, le Centre de la Biodiversité du Québec et Gestion 3LB.
Les quatre autres proviennent de l’extérieur de la région et veulent s’implanter à Bécancour. Il s’agit d’Airex Énergie, de Laval, Biodiesel Énergies Industries, de Baie-Comeau, Coop Arpac, de Saint-Jérôme, et TH Alfalfa, de Québec.
Le projet le plus important annoncé ce matin est celui d’Airex Énergie, qui est évalué à 9,9 millions $, dont 1,7M$ proviendront d’une contribution gouvernementale. L’entreprise souhaite faire l’acquisition de machinerie et d’équipement nécessaires à l’exploitation d’une usine de production de biocharbon, à partir de biomasse, ce qui s’avérerait une première au Canada.
Le projet de Gestion 3LB, une entreprise créée par Enfoui-Bec, sera de concevoir une solution pour enfouir les résidus industriels non dangereux séparément des résidus putrescibles en aménageant un lieu d’enfouissement selon les nouvelles normes. Les coûts liés au projet sont de 3,2M$ et l’aide accordée est d’un peu plus de 800 000$.
Th Alfalfa a reçu 425 000$ pour un projet évalué à 2,1M$ qui consiste à réaliser une étude de faisabilité pour l’implantation d’une usine à Bécancour de production de sucres de seconde génération d’origine cellulosiques à partir de luzerne.
Des projets à l’étude
Les autres projets financés par le Fonds de diversification sont pour le moment un peu plus mineurs. Ils consistent à la réalisation d’études en vue de voir à la possibilité de l’avant avec des projets à venir.
C’est le cas de l’auberge Godefroy, qui a reçu un montant avoisinant les 7 500$ pour un projet d’étude de marché évalué à 16 500$ en vue de l’élaboration d’un plan d’affaires pour améliorer son offre de produits et services.
Le Centre de la Biodiversité du Québec a quant à lui reçu une somme d’un peu plus de 16 000 $ pour une étude de faisabilité d’environ 32 000 $ pour évaluer le potentiel de développement du Mont-Bénilde pour accroître son offre touristique.
Atelier Golan, qui fabrique des équipements de terrains de jeux extérieurs, a quant a lui reçu environ 45 000 $ qui financera à 50% une étude de marché pour valider la possibilité de diversifier ses marchés hors Québec.
Biodiesel Énergie Industries, une entreprise en démarrage dans le domaine des biocarburants, souhaite est à réaliser un plan d’affaires pour implanter une usine de biodiesel au Centre-du-Québec. Son projet de 55 000 $ est financé à 50% par le Fonds de diversification.
La Coop Arpac souhaite procéder à la construction et l’exploitation d’une usine de déchiquetage des carcasses d’autos et de camions afin d’en extraire les différents métaux pour ensuite les revendre. Avec une aide de 48 400 $, qui couvre la moitié des frais encourus, l’entreprise validera les options de configuration de l’usine et tous les aspects liés à la réglementation environnementale et municipale, l’acceptabilité sociale, le budget et l’exploitation.
L’ensemble des huit projets présentés par le ministre Jean-Denis Girard permettra la création et la sauvegarde de 25 emplois. Celui-ci estime tout de même qu’ils contribueront sans doute à en créer d’autres lorsqu’ils seront sur les rails.
«C’est avec plusieurs projets qui créent quelques emplois que l’on aura une diversification économique, a-t-il fait valoir. C’est un écosystème économique qu’il faut créer et chaque emploi est important et c’est ce qui fera en sorte que l’on pourra se relever».