Fibre optique: les travaux débutent à Manseau

Par Joanie Mailhot
Fibre optique: les travaux débutent à Manseau
Les maires de la MRC de Bécancour étaient fiers de pouvoir lancer officiellement le début des travaux.

MRC DE BÉCANCOUR. Vendredi matin, les maires des 12 municipalités de la MRC de Bécancour avaient chacun leur pelle en main pour officialiser le début des travaux qui permettront le déploiement de la fibre optique à la maison sur tout le territoire.

En route vers une révolution numérique, le lancement du chantier était très attendu par les élus, la population et les entreprises. Il constitue un point d’étape important dans le déploiement de la fibre optique dont toutes les entreprises et les collectivités pourront y avoir accès d’ici la fin de l’été 2017.

Dans son analyse pour optimiser le plan architectural du réseau, la firme d’ingénierie Cima+ a découpé la région en quatre zones géographiques qui définissent le plan des travaux qui seront exécutés par Télécon au cours des prochains mois. Le plan de travail qui a été mis en place s’oriente à partir du Sud (autoroute 20) pour se terminer au nord (le fleuve Saint-Laurent) du territoire.

Les travaux de construction de ce réseau s’étendront sur une durée de 10 mois pour un montant estimé à 15 millions de dollars. Le déploiement de la fibre nécessite un important et long processus, allant de la construction à l’accès aux services, et impliquant, tout au long de la chaîne, différents intervenants.

Cette infrastructure longue de 809 km donnera ainsi l’accès à 9 469 foyers et  entreprises à l’Internet haut débit, aux applications de télévision numérique de Haute Définition (HD) et à bien d’autres applications innovantes, riches en contenu.

Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour, félicite les 12 municipalités d’avoir mis en place un projet innovateur et collectif et souligne l’importance de l’arrivée de la fibre optique sur le territoire de la MRC de Bécancour. «L’arrivée de la fibre optique constitue une opportunité pour l’économie, le développement et l’attractivité de notre territoire. C’est le rassemblement de toutes les forces qui permet la réussite de cet ambitieux projet qui devient aujourd’hui une réalité pour chacun de nos concitoyens et pour chacune de nos entreprises. C’est aussi un effort financier très significatif pour notre communauté parce qu’investir dans l’économie numérique, c’est investir dans l’avenir.»

Rappelons qu’en avril dernier, la MRC de Bécancour annonçait un partenariat avec Sogetel afin que celle-ci devienne le fournisseur de service autorisé. Elle offrira les services de téléphonie, d’Internet haute vitesse et de télévision aux citoyens et aux entreprises, et ce, à un prix concurrentiel et comparable à celui offert en milieu urbain. Sogetel mettra en place diverses stratégies pour présenter les services qui seront offerts à la future clientèle de la MRC de Bécancour.

Quatre phases

La première phase représente 810 clients potentiels à Manseau, Sainte-Françoise et une partie de Lemieux, pour un linéaire de 103 km de fibre optique. La fin des travaux est prévue pour le mois de janvier 2017.

La phase 2 représente 667 clients potentiels à l’autre partie de Lemieux, Saint-Sylvère et une partie de Sainte-Marie-de-Blandford, pour un linéaire de 79 km. La fin des travaux est prévue pour le mois de février 2017.

La troisième phase représente 2 689 clients potentiels reliant l’autre partie de Sainte-Marie-de-Blandford, Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Fortierville, Parisville, Sainte-Cécile-de-Lévrard,  Saint-Pierre-les-Becquets et Sainte-Sophie-de-Lévrard, pour un linéaire de 231 km. La fin des travaux est prévue pour le mois d’avril 2017.

Enfin, la quatrième phase représente 5 303 clients potentiels reliant les six secteurs de la ville de Bécancour, pour un linéaire de 396 km. La fin des travaux est prévue pour le mois de juillet 2017.

Vous pouvez consulter le site Internet de la MRC de Bécancour pour suivre l’évolution du projet de la construction du réseau de fibre optique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires