Fibre optique: la Ville de Bécancour dévoile les résultats de son sondage

TECHNOLOGIE. Dans la foulée du projet de réseau de fibre optique amorcé par la MRC de Bécancour depuis un an, la Ville de Bécancour a jugé bon, dans les dernières semaines, d’évaluer les besoins qu’éprouvent les citoyens ainsi que leur intention d’y adhérer.

Ainsi, du 13 au 22 mai, un sondage postal a été réalisé par un envoi de 6 100 formulaires. Les Bécancourois ont démontré un intérêt en retournant 2 240 réponses, soit un pourcentage de 36%.

Parmi les résultats, on note que les citoyens sont majoritairement disposés à payer un montant de 48$ par année, par bâtiment branché, pour que la fibre optique soit déployée sur le territoire. De plus, la probabilité d’adhérer à l’un ou l’autre des trois services (Internet haute vitesse, câble, téléphone-résidence) se situe à 8,1 sur une échelle de 10, ce qui établit l’intensité du besoin manifesté. Enfin, on constate que le besoin est partagé de façon relativement comparable dans les secteurs de la ville, avec une pointe de 88% dans le secteur Précieux-Sang.

«Que le besoin soit ressenti davantage dans la partie rurale de la ville n’a rien de surprenant compte-tenu de la couverture actuelle», soutient-on, par voie de communiqué.

Au moment de publier ces données, la Ville de Bécancour devait réaliser encore quelques validations comptables et vérifier les possibilités d’aide financière de la part des gouvernements fédéral et provincial en attendant l’ouverture des soumissions prévue pour le 10 juin prochain.

«Nous assurons de notre plus grande vigilance à bien gérer les besoins de nos citoyens en protégeant leur fardeau fiscal», maintient la municipalité. (J.M.)

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!