Fibre optique: la MRC de Bécancour enclenche la phase 3
INTERNET. Le conseil des maires de la MRC de Bécancour envisage de déployer un réseau de fibre optique qui passera devant toutes les bâtisses présentes sur le territoire. Pour ce faire, les élus ont autorisé l’embauche d’une firme d’ingénieurs (CIMA +) qui aura le mandat d’entamer la phase 3 de 4 qui est prévue à l’échéancier, soit la réalisation de l’ingénierie détaillée.
Ce contrat de plus de 801 000$ comporte des précisions relatives à la préparation de l’estimation du coût des travaux, et ce, selon les concepts retenus.
Les maires se sont entendus pour entamer, dans un premier temps, seulement l’étape 1 nommée «revue de conception». Celle-ci viendra confirmer leur vision sur les coûts prévus pour le déploiement de la fibre, les différents équipements et matériaux devant être utilisés et la préparation des plans généraux. Cette étape représente un investissement de 47 000$ et devrait s’enclencher dès janvier.
Puis, si tout va bien et si la revue de conception s’avère concluante, la firme aura le mandat, en février, de poursuivre les autres étapes: plans et devis, demandes de permis et d’autorisations, coordination des appels d’offres et services durant la construction.
Le montant de 801 000$ n’inclut que la réalisation de l’ingénierie détaillée. Les coûts de la construction et la mise en place du projet, s’il va de l’avant, n’en font pas partie. La facture totale du projet est donc évaluée à plusieurs millions de dollars, mais à l’heure actuelle, la MRC n’est pas autorisée à dévoiler ses prévisions budgétaires en lien avec ce dossier. Soulignons que le projet global serait financé sur 20 ans, à compter de 2017.
Solution avantageuse
Pour le préfet de la MRC de Bécancour, le déploiement d’un réseau de fibre optique représente une opportunité intéressante pour répondre à une problématique grandissante sur le territoire.
«Les entreprises et les résidences en milieu rural sont majoritairement desservies via un service satellite et/ou avec des antennes micro-ondes. Cette technologie Internet n’est pas adaptée aux besoins actuels. Les utilisateurs se plaignent surtout de la lenteur et de la congestion du réseau. La solution avantageuse pour notre région est le déploiement de la fibre optique», croit Mario Lyonnais.
Il ajoute que la MRC se doit toutefois d’être réaliste dans la capacité de payer. «La revue de conception nous permettra d’évaluer les coûts estimés de façon plus réaliste. Il est nécessaire de poursuivre notre démarche pour offrir à nos citoyens et à nos entreprises le réseau de demain, soutient le préfet. Celui-ci permettra de développer l’attractivité économique et sociale de notre territoire.»
Rappelons que l’objectif de la MRC de Bécancour est d’offrir un accès Internet haute vitesse à sa population. Ainsi, depuis plusieurs mois, elle travaille sur l’élaboration de nombreux scénarios possibles pour déployer la fibre optique.
Aujourd’hui, une entente est sur le point de se signer avec un fournisseur en télécommunication qui offrira le service d’Internet, de téléphonie et de télévision pour l’ensemble des citoyens.
Assemblée
Au cours des prochaines semaines, au plus tard en janvier, les citoyens de quelques municipalités seront rencontrés dans le but de bien comprendre le projet et ce qu’il implique. «Pour le moment, la principale inquiétude qu’on a des gens est à savoir si le projet est réaliste ou non», a mentionné Richard Lampron, responsable du projet pour le MRC de Bécancour.