Fibre optique: contrat octroyé partiellement pour la construction du réseau

TECHNOLOGIE. Le conseil des maires de la MRC de Bécancour a attribué une partie du contrat de 9,8M$ au Groupe Télécon pour la construction du réseau public de la fibre optique. En fait, pour le moment, ce sont 11 municipalités sur 12 qui ont emboîté le pas, l’exception étant la Ville de Bécancour.

En effet, le déploiement de la fibre optique, qui offrira les services de téléphonie, télévision et Internet haute vitesse, se fera à Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Fortierville, Lemieux, Manseau, Parisville, Sainte-Cécile-de-Lévrard, Sainte-Françoise, Sainte-Marie-de-Blandford, Sainte-Sophie-de-Lévrard, Saint-Pierre-les-Becquets et Saint-Sylvère. Les travaux devraient débuter à la fin août.

Considérant que la Ville de Bécancour a décidé de reporter sa décision de se joindre présentement au projet de construction de la fibre optique, la MRC de Bécancour a donné le feu vert à une partie du contrat, pour un montant de 5 millions de dollars.

La Ville veut finaliser certains détails, dont le protocole d’entente qui sera signé entre les municipalités et la MRC. «On veut prendre le temps de travailler certains éléments, notamment dans le but de ne pas accumuler une dette trop élevée pour ce projet. On veut aussi s’assurer qu’on ne se retrouvera pas avec des imbroglios au niveau des frais, par exemple», a mentionné le maire Jean-Guy Dubois.

Il rappelle que sa municipalité représente la plus grande portion du territoire de la MRC de Bécancour et qu’il est donc important d’étudier toutes les avenues avant de prendre une décision. «Dans le Parc industriel de Bécancour, il y a déjà de la fibre, alors on veut entre autres réanalyser s’il y a moyen de faire raccorder le système plutôt que de défrayer deux réseaux», fait-il valoir.

Par ailleurs, M. Dubois souligne qu’il y a actuellement rédaction d’un protocole, au Québec, sur la fibre. «On veut prendre le temps de fouiller ça et voir si on peut obtenir une subvention d’un programme d’aide du gouvernement du Québec. On veut être traité au même titre qu’une autre municipalité qui en ferait la demande plus tard», soutient-il.

C’est le 17 août, lors d’une séance spéciale, que la Ville informera la MRC de sa décision finale. Si la réponse est positive, la balance du contrat sera octroyée au Groupe Télécon par la suite.

Le préfet de la MRC de Bécancour est confiant que la Ville embarquera dans le projet. «La Ville semble vouloir embarquer avec nous, mais je comprends le maire de vouloir approfondir ses analyses, exprime Mario Lyonnais. Toutefois, il est important de dire que notre contrat pourra se modifier, au besoin, notamment par rapport à la question du Parc industriel. Il y a moyen d’enlever certaines parties pour réduire les coûts.»

Étape importante

Pour le préfet de la MRC de Bécancour, il s’agit «d’un moment mémorable pour la MRC de Bécancour». Pour lui, la signature de ce contrat permet maintenant à la MRC de concrétiser définitivement le déploiement de la fibre optique dans 11 municipalités. «Ces citoyens et ces entreprises auront accès au réseau de fibre optique à l’avenir. Sogetel, notre partenaire pour desservir notre clientèle, assure que les citoyens et les entreprises bénéficieront d’une gamme de produits de qualité, fiables et surtout stables, et ce, à des prix concurrentiels», a-t-il indiqué.

La MRC de Bécancour sera propriétaire du réseau collectif de la fibre optique. Le coût total pour l’implantation du réseau est de 13,5M$. Le partenaire en télécommunication versera une redevance à la MRC de Bécancour pour l’utilisation du réseau de fibre optique. Les redevances couvriront une partie des frais financiers du projet, les frais de gestion et les coûts de maintenance et d’entretien du réseau.

Pour les élus, ce projet d’envergure représente une opportunité économique et sociale importante pour notre région.

Rappelons que suite à la parution de l’appel d’offres, en mai 2016, six soumissions avaient été reçues. Le Groupe Télécon était le plus bas soumissionnaire admissible et conforme.

Suivez-nous sur Facebook!