Fête nationale : des festivités sur 48 sites au Centre-du-Québec

FÊTE NATIONALE. Pour la 182e édition de la Fête nationale, le Centre-du-Québec ne manquera pas de se faire entendre alors que se tiendront cinq célébrations locales dans la MRC de Nicolet-Yamaska, huit dans la MRC de Bécancour, 14 dans la MRC d’Arthabaska, trois dans la MRC de l’Érable, et 16 dans la MRC de Drummond.

C’est dans une ambiance festive que la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) a dévoilé la semaine dernière la programmation des célébrations de la Fête nationale du Québec tout en conviant la population centricoise à célébrer avec fierté les 23 et 24 juin prochains.

Avec comme slogan «Québec, de l’art pur!», les organisateurs ont su mettre au point des activités sur 46 sites de festivités locales s’ajoutant aux deux célébrations d’envergure régionale, soit celle au parc Sainte-Thérèse de Drummondville et celle de Terre des jeunes à Victoriaville. Dans ces deux cas, les célébrations auront lieu le 23 juin. Les spectateurs auront droit, entre autres, à un spectacle hommage à Plume Latraverse à Drummondville et à un spectacle hommage à Éric Lapointe à Victoriaville.

Plusieurs artistes seront présents dans la région, dont Gaith Boucher, King Melrose, Rousse & cie, Etienne Cotton, Les bons Y’ables, la Bande à Max, Éric Masson et ses musiciens, Richard Gamache, Fred Perreault et plusieurs autres.

Des cours de danse aux jeux gonflables, en passant par le cirque, la magie, la création de murales collectives, les tournois de volley-ball ou les concours de châteaux de sable, sans oublier les traditionnels feux de joie et feux d’artifice, chacun des sites sera ainsi animé.

«De nombreux artistes et plus de 1 000 bénévoles s’activeront à faire vibrer la fierté et la fibre patriotique des participants, comme sur les 700 sites de la province qui rassembleront des millions d’autres Québécois» a souligné Gisèle Denoncourt, coordonnatrice des célébrations au Centre-du-Québec.

Pas moins de 600 000$ sont consacrés à la fête nationale au Centre-du-Québec. La SSJBCQ y injecte plus de 30 000$. Près de 80% du budget des comités proviennent d’autofinancement et 15% seulement du gouvernement.

C’est Sophie Lorain, comédienne, réalisatrice et productrice, qui est la porte-parole officielle de la Fête nationale 2016.

Le prix «Artisan»

Lors du lancement, la SSJBCQ a tenu à souligner la contribution exceptionnelle de Roger Arpin à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix «Artisan de la Fête nationale» 2016.

«Depuis 35 ans, Roger Arpin participe activement, année après année, au succès de la Fête nationale dans sa communauté. D’abord à Saint-Guillaume à partir des années 1980, puis à Saint-Bonaventure depuis 2009. Son implication assidue, joviale et entraînante a en a fait un véritable artisan et maître d’œuvre de la Fête nationale dans ces deux municipalités rurales. Il a contribué à inscrire les célébrations de la Fête nationale comme un rendez-vous incontournable pour les citoyens. Il y a investi passion, ardeur et huile de bras pour améliorer le contenu de la programmation et le site des célébrations. À titre d’exemple, il a mis sur pied les activités «Reconnaissance des bébés de l’année», «rallye historique dans le village de Saint-Bonaventure» et «Du talent à revendre» où il invitait les jeunes de Saint-Bonaventure à se produire sur scène durant la fête nationale», a-t-on fait valoir.

Suivez-nous sur Facebook!