Festival du cochon: environ 30 000 personnes à Sainte-Perpétue
BILAN. La météo a quelque peu gâché la fête, la semaine dernière à Sainte-Perpétue, si bien que le Festival du cochon a affiché un recul par rapport à l’an dernier.
Lundi avant-midi, l’organisation en était encore à comptabiliser les résultats finaux, mais les premières estimations tournaient autour de 30 000 visiteurs, comparativement à 37 000 l’an dernier, et 35 000 il y a deux ans.
Le directeur général, Michel Jutras, estime que la pluie de mercredi, le temps frisquet de jeudi et le ciel incertain du vendredi ont quelque peu refroidi les ardeurs des festivaliers. «On a eu environ 3 000 personnes mercredi, 5 000 jeudi et 6 000 ou 7 000, le vendredi. Il nous manquait toujours 1 000 ou 2 000 pour faire nos budgets, mais le site n’a jamais semblé vide», note-t-il.
Parmi les nouveautés appréciées par les festivaliers, on note les démonstrations de wakeboard et les courses de tracteurs de gazon modifiés. «On voit qu’on est dans une région de moteur, observe Michel Jutras. Parce que nos courses ont été si populaires, qu’il a fallu enlever des clôtures tellement il y avait de monde autour.»
De l’animation sous les chapiteaux a aussi été offerte aux festivaliers durant la fameuse course nationale de cochon graissé. «Avant ça, on arrêtait la musique, si bien qu’il n’y avait plus rien pour ceux à qui ça ne tentait pas d’aller voir la course, explique Michel Jutras. Ç’a été apprécié par notre monde.»
La formule de cinq ou six vedettes en même temps sur la grande scène, le vendredi et le samedi soirs, a aussi été un succès. «On ne sait pas si nous pourrons le refaire l’an prochain, mentionne Michel Jutras. Ça va dépendre de ce que l’on pourra trouver sur le marché des spectacles.»
Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix