Examen d’histoire: le Ministère opte pour «l’égalité et la justice»

ÉDUCATION. Tous les élèves de 4e secondaire ayant pris part à l’épreuve unique en Histoire et éducation à la citoyenneté recevront finalement l’ensemble des points associés à la question annulée à la mi-juin par le ministère de l’Éducation.

On se rappelle que la question #22 de cet examen avait été annulée parce que son contenu avait été révélé sur les médias sociaux par une étudiante de la Mauricie.

Circonstance exceptionnelle oblige, le Ministère a procédé à une révision des résultats des élèves et a pris la décision d’accorder les points dans un souci d’égalité et de justice pour les élèves de cette cohorte et pour faire en sorte qu’aucun d’entre eux ne soit pénalisé par l’annulation de cette question.

La révision des résultats est une possibilité prévue dans la Loi sur l’instruction publique. Ainsi, traitement des résultats a été fait par le Ministère et le milieu scolaire n’a pas à effectuer de démarche particulière. Les résultats sont disponibles dès maintenant.

Le Ministère avise les élèves demeurant en situation d’échec malgré l’ajustement des notes qu’ils peuvent avoir recours au processus habituel de reprise d’examen. La reprise doit avoir lieu le 27 juillet prochain.

Finalement, le Ministère a fait savoir qu’il entreprendra des travaux en vue d’augmenter la sécurité et la confidentialité entourant les épreuves ministérielles.