Étude en cours pour du transport en commun rive nord-rive sud
ENQUÊTE. L’organisation Transport des personnes MRC de Bécancour s’est associé à la firme Gestrans, reconnue dans le domaine de la gestion du transport collectif et adapté, pour mener une enquête sur les besoins des travailleurs qui traversent quotidiennement le pont Laviolette, dans un sens ou dans l’autre.
Par le passé, Transport collectif Bécancour-Nicolet-Yamaska a notamment vérifié les besoins des personnes du milieu social et communautaire. «On a réalisé que les besoins de ces gens sont surtout des besoins individuels et non pas collectifs. On souhaite maintenant se pencher sur la demande et les besoins des travailleurs, plus précisément sur leurs allées et venues», a fait savoir Maurice Grimard, président du conseil d’administration de Transport des personnes MRC de Bécancour.
L’Étude de faisabilité de l’intégration des services de transport collectif au niveau métropolitain visera à faire le point sur les habitudes des travailleurs qui partent de Trois-Rivières vers la Rive-Sud, et vice versa, chaque jour. «On sait que le parc industriel de Bécancour est un important employeur, alors on veut voir quels sont les besoins des travailleurs en termes de transport en commun», explique M. Grimard.
«Y a-t-il vraiment un besoin? Ce n’est pas parce qu’il y a un bon bassin de travailleurs qu’il y a une demande, ajoute-t-il. Les gens sont peut-être déjà organisés en matière de transport ou de covoiturage, sans compter qu’il faut prendre en considération les différents horaires de travail.»
L’enquête permettra donc de donner un portrait précis des besoins en transport et éclairera Transport des personnes MRC de Bécancour sur la circulation et les habitudes des travailleurs. D’ailleurs, on estime à 3 640 personnes par jour qui traversent le pont de Trois-Rivières vers la Rive-Sud, et 1 455 qui font le trajet inverse.
Le sondage sera réalisé par Gestrans dès le 22 mai, auprès de 1 200 personnes. Les résultats de l’étude, financée par le ministère des Transports du Québec, devraient être dévoilés à la fin du mois d’août.
Enfin, au-delà de l’aspect du transport en commun, Maurice Grimard aborde l’enjeu de l’occupation du territoire. «Je pense qu’il est important d’analyser les moyens d’attirer ces gens-là chez nous. Il faut voir si on leur a offert des éléments pour qu’ils demeurent ici», mentionne-t-il.