Et si le pont Laviolette devait fermer, qu’arriverait-il?

PLAN D’URGENCE. Étant donné que le pont Laviolette est le seul pont reliant les deux rives du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec, soit sur une distance de 177 km, le ministère des Transports du Québec (MTQ) y accorde une attention particulière.

En effet, la fermeture partielle ou complète de ce lien causerait certainement bien des maux de tête aux 32 000 automobilistes qui l’utilisent chaque jour.

Malgré les faibles probabilités qu’un tel scénario se produise, le MTQ n’a d’autres choix que d’envisager cette possibilité, afin d’être en mesure de réagir, au moment venu. C’est pourquoi un plan d’urgence existe, dans le but d’assurer un moyen de transport efficace entre les deux rives, si un problème majeur ou une catastrophe survenait.

«Un plan d’urgence concernant la fermeture du pont Laviolette est mis à jour régulièrement et peut être déployé rapidement», assure Jean Lamarche, porte-parole du MTQ.

D’ailleurs, la plus récente mise à jour du document permet de mieux définir les rôles et responsabilités des intervenants impliqués. «Le plan d’intervention d’urgence vise à planifier une utilisation des ressources et des équipements du MTQ», explique M. Lamarche.

Ce plan comprend notamment des ententes avec les villes de Trois-Rivières, Bécancour et Nicolet. Plusieurs partenaires sont aussi mis à contribution, dont la Sécurité civile et la Sûreté du Québec, par exemple.

Les alternatives

Évidemment, si une telle situation survenait, des moyens alternatifs de transport devraient obligatoirement être mis en place. Le Ministère mise donc sur le soutien des partenaires pour permettre aux usagers de la route de poursuivre leurs activités journalières malgré les inconvénients.

Ainsi, le plan facilite la mise en place de moyens alternatifs de transport, dont des stationnements incitatifs de chaque côté du pont. De plus, on prévoit aussi la mise en service d’un traversier Trois-Rivières/Bécancour pour les piétons et un service de transport pour eux à partir des débarcadères.

Système de gestion

Un système de gestion de la circulation de Trois-Rivières a été élaboré par le ministère des Transports afin d’améliorer la sécurité des usagers et de diminuer la congestion sur le réseau autoroutier.

De cette manière, lorsqu’un incident survient sur le réseau autoroutier, une détection rapide, jumelée à une intervention efficace, permet de rétablir plus rapidement le flux normal de la circulation et minimise le risque que d’autres incidents surviennent.

Le système de gestion de la circulation comprend des caméras de surveillance (notamment aux approches et sur le pont Laviolette), des panneaux à messages variables, des boucles de détection et des stations météoroutières. Cet équipement est relié à la salle de contrôle qui assure une surveillance du réseau autoroutier 24 heures sur 24.

Des résolutions d’appui

Les villes de Bécancour, Nicolet et Trois-Rivières ont chacune adopté une résolution pour appuyer le MTQ dans ses démarches.