Encore des détails à régler pour le Familiprix

NICOLET. C’est au cours des prochaines semaines que nous en saurons davantage concernant le projet qui prendra place au coin du boulevard Louis-Fréchette et de la rue Notre-Dame, à l’entrée de la ville de Nicolet.

Il est déjà acquis que le Familiprix Pierre Théberge et Judith Savoie y fera construire un nouvel immeuble de 6 500 pieds carrés. Un concept mettant l’accent sur la partie professionnelle sera aussi ajouté.

L’objectif étant de mieux répondre aux besoins grandissants de la population et de mettre à l’avant-plan les nouveaux actes que les pharmaciens peuvent accomplir. Depuis l’adoption de la Loi 41, en juin 2015, les pharmaciens peuvent en effet prescrire un médicament lorsque le diagnostic et le traitement sont connus, ou qu’aucun diagnostic n’est requis. Ils peuvent aussi prolonger ou ajuster une ordonnance, prescrire et interpréter des analyses de laboratoire, substituer un médicament en cas de rupture d’approvisionnement ou administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage.

Les plans du futur bâtiment ne sont pas encore finalisés puisque certains détails importants restent à régler. Selon ce qu’il nous a été permis d’apprendre, des discussions sont en cours pour voir à la possibilité d’y ajouter un autre partenaire.

Le tout devrait se conclure au cours des prochaines semaines. Par la suite, un architecte se mettra à sa table à dessin afin de tracer une première esquisse de ce qu’aura l’air le bâtiment qui prendra la place de l’ancien terminus d’autobus.

Dès qu’ils en sauront davantage, les propriétaires dévoileront les plans et seront plus en mesure de connaître la hauteur des investissements qui seront nécessaires autant pour la construction, l’aménagement intérieur et l’ajout d’inventaire.

Pour le moment, le local qui sera laissé vacant à la Place-21 Mars n’a toujours pas trouvé preneur. Comme leur bail n’est toujours pas terminé, les propriétaires de la pharmacie ont entrepris des démarches pour tenter de trouver un autre locataire qui souhaite s’y installer.

Aucune date ne peut encore être avancée quant au déroulement du chantier et du déménagement de la pharmacie.

Au centre-ville depuis belle lurette

Même si elle ne sera qu’à quelques coins de rue, le départ du Familiprix de la Place-21 Mars marquera la fin d’une présence de près de 60 ans de la pharmacie au centre-ville de Nicolet.

Il s’agit d’ailleurs de la toute première à s’être installée dans la ville qui en compte maintenant trois depuis quelques mois. «La pharmacie au centre-ville de Nicolet date de la fin des années 1950. Au départ, elle était située où est Promutuel», raconte Pierre Théberge, qui a mené sa petite enquête auprès des employés en poste depuis plusieurs années.

«Elle s’était ensuite déplacée vers la Place-21 Mars. À la fin des années 1970, la pharmacie était devenue un Uniprix. C’était d’ailleurs l’une des premières de la bannière. C’est en 1990 qu’elle a pris le nom de Familiprix. La bannière avait 10 ans à ce moment-là», se souvient l’un des deux pharmaciens propriétaires.

C’est en mai 2010 que Pierre Théberge et Judith Savoie en ont fait l’acquisition.

Ils expliquent leur décision de se relocaliser au coin du boulevard et de la rue Notre-Dame, d’abord pour améliorer leurs installations, mais aussi de bénéficier d’une meilleure visibilité.

La proximité du centre-ville demeurait pour eux une grande priorité.

Impliqués dans la communauté

Les propriétaires sont bien impliqués dans leur communauté. On a qu’à penser aux conférences qu’ils livrent à des organismes et des résidences pour personnes âgées, ou encore leur soutien à des projets comme les «12 défis de Priorité Enfant Nicolet-Yamaska».

Judith Savoie, à titre d’instigatrice de l’évènement «On saute à votre place», en collaboration avec Familiprix et Opération Enfant Soleil a permis d’amasser plus de 160 000$ en dons dans les trois dernières années, en plus de parrainer un enfant malade de la région.

Aussi à lire:

Un bâtiment qui daterait des «années folles»

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!