Économie régionale: le meilleur est à venir

EMPLOIS. Après avoir affiché un recul l’an dernier, la croissance économique du Centre-du-Québec devrait reprendre et s’accélérer cette année et l’an prochain.

Après un important bond de 4 100 emplois en 2013, le marché du travail centricois s’est quelque peu replié en 2014 avec une perte nette de 400 emplois, mais les prévisions indiquent qu’il devrait se créer 600 emplois, en 2015, puis 400 autres, en 2016.

Le taux de chômage devrait également diminuer à 6,3%, puis 6,1%, et demeurera en deçà de la moyenne provinciale.

C’est du moins ce qu’indique Desjardins Études économiques qui a rendu publique un «Survol et des prévisions économiques» de la région 17, ce matin. L’étude régionale prévoit des croissances de 3%, en 2015, et de 3%, en 2016, pour le Centre-du-Québec, comparativement à la moyenne provinciale de 3,4% et 3,5% pour les mêmes années, respectivement.

L’emploi devrait être soutenu dans l’industrie agricole et agroalimentaire, notamment par les développements dans le secteur de la canneberge grâce à l’arrivée et à l’agrandissement d’entreprises. Le rapport cite en exemple l’usine de transformation de Citadelle, à Aston-Jonction, où 30 personnes y travaillent et où d’autres embauches sont prévues.

Sur la Rive-Sud, l’étude cite également l’arrivée de l’Hôtel Montfort, à Nicolet, et les nombreux projets majeurs à venir à Bécancour.

Les prévisions s’appuient notamment sur l’usine de liquéfaction de Stolt LNGaz, un projet de 632 millions $ qui est présentement en attente du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui doit être déposé le 1er juin.

L’étude tient également compte de l’intention de Minéraux rares Quest d’implanter une usine de traitement des terres rares dans le parc industriel et portuaire de Bécancour, ce qui représentera un investissement de 1,3 milliard $.

Le report du projet d’IFFCO, qui serait maintenant de 2 milliards $, et les investissements de 85 millions $ pour RER Hydro qui ne se réaliseront vraisemblablement pas à court terme, figurent aussi dans le rapport.

L’étude économique de Desjardins note au passage quelques actions entreprises qui devraient porter ses fruits au cours des prochains mois, dont la présence du Fonds de diversification économique de 200M$ qui devrait continuer de soutenir le développement et l’expansion de PME.

À cela s’ajoute l’intention de créer un incubateur à Bécancour, dont le pôle de spécialisation serait en technologie verte, le regroupement d’affaires «Entreprendre Bécancour», la carte de fidélité pour stimuler l’achat local que souhaite mettre en place la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ) et les bourses offertes aux nouveaux médecins à Saint-Léonard-d’Aston.

Ailleurs dans la région

La croissance économique soutenue du Centre-du-Québec sera en grande partie attribuable aux projets qui sont prévus dans les deux grands centres urbains de Victoriaville et de Drummondville.

À Victoriaville, les projets de Parmalat et de Sural, ainsi que l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska sont les principaux projets qui devraient donner un second souffle à l’économie régionale.

Du côté de Drummondville, les projets de Soprema, d’Annexair et de Soucy, le Centre Famille-Enfant contigu à l’Hôpital Sainte-Croix, le Centrexpo et la venue prochaine d’un hôtel adjacent devraient donner un sérieux coup de pouce.

Des initiatives telles que le Défi Emploi Drummond, qui se tient tous les deux ans, et la campagne d’attraction «On vise dans le 1 000», dans la MRC de l’Érable, devraient contribuer à stimuler la croissance économique de la région.

 

Sébastien Lacroix sur Twitter : @Sebas_Lacroix