Écoles La Nacelle et La Source: le projet de fusion est sur la glace
ÉDUCATION. Les commissaires de la Commission scolaire de la Riveraine ont choisi de mettre temporairement sur la tablette le projet de fusion des écoles La Nacelle (St-Pierre-les-Becquets) et La Source (Ste-Cécile-de-Lévrard).
C’est l’annonce de la possible abolition des élections scolaires qui a un peu chamboulé cette décision. «Comme le gouvernement envisage abolir la structure, on a jugé mieux de mettre le projet sur la glace. Il sera remis de l’avant avec la nouvelle structure, le conseil scolaire, qui sera mis en place éventuellement, lorsque seront abolis les postes de commissaires», soutient France Lefebvre, directrice générale de la Riveraine.
Par contre, elle assure que depuis la décision rendue en février 2015, à l’effet qu’on maintenait le statu quo pour ces deux écoles, un comité sectoriel a été formé, mais n’a tenu qu’une seule rencontre. Ce comité, beaucoup plus large qu’un comité paritaire, est composé de représentants du milieu communautaire, municipal et scolaire. Divers partenaires se trouvent également autour de la table.
L’objectif de base de ce comité était de convenir d’une vision élargie et d’un plan de travail concerté. Or, Mme Lefebvre indique qu’en réalité, l’enjeu est beaucoup plus grand. «L’enjeu est beaucoup plus grand que ces deux écoles-là. Le but est de trouver toutes les solutions possibles pour assurer le développement de nos municipalités, clame-t-elle. Ensemble, nous cherchons à voir ce qu’on peut faire pour garder les jeunes familles chez nous.»
La directrice ajoute que les écoles font partie des communautés, mais «qu’il y a plusieurs autres aspects à considérer.»
Cela dit, le plan triennal prévoit que les deux écoles demeurent ouvertes. Ainsi, il n’y a pas d’impact à prévoir pour la rentrée scolaire 2016-2017.
«Nos discussions se poursuivent tout de même, mais ce sont des échanges beaucoup plus élargis», conclut France Lefebvre.
La MRC de Bécancour préoccupée
Lors de la dernière séance du conseil des maires, la MRC de Bécancour a assuré avoir la ferme intention de poursuivre la démarche de son côté et suivre ce dossier de près. «Les écoles font partie de nos milieux et c’est important qu’on s’en préoccupe», a fait valoir le préfet, Mario Lyonnais.