École La Source-La Nacelle: évaluation des demandes de transfert

ÉDUCATION. Une vingtaine de demandes de transfert d’élèves ont été soumises à la Commission scolaire de la Riveraine, de la part de parents qui souhaitent que leur enfant fréquente une autre école que La Source-La Nacelle, pour éviter des problématiques de différentes natures.

Il est important de souligner d’entrée de jeu qu’il s’agit ici de demandes de transfert volontaire, et qu’il n’est donc pas question de transfert obligatoire. «Les raisons qui peuvent motiver les parents à faire une demande de transfert sont multiples. Dans ce cas-ci, certains craignaient qu’il y ait des classes de triple niveau. Parfois, c’est que l’enfant a déjà des frères ou des sœurs plus vieux qui vont dans une autre école, alors les parents préfèrent tous les avoir au même endroit», précise France Lefebvre, directrice générale de la Commission scolaire de la Riveraine.

Elle admet que cette année, une préoccupation supplémentaire s’ajoutait aux autres. «C’est qu’on a peu d’inscriptions pour créer une classe de maternelle l’an prochain. Si c’est le cas, ça aurait comme impact qu’on n’aurait plus de service de garde, ce qui peut causer des maux de tête pour bien des parents.»

Heureusement, Mme Lefebvre assure que «si la tendance se maintient», le nombre d’inscriptions serait suffisant pour avoir un groupe de maternelle à l’école La Nacelle, pour 2015-2016. . «Dernièrement, il n’y avait que 4 inscriptions pour la maternelle, ce qui n’était pas suffisant, d’autant plus que cela fait un trou dans l’organisation parce que ça signifie que les années suivantes, il n’y aura pas d’enfants en première année, deuxième, troisième, etc., indique-t-elle. Par contre, selon les derniers chiffres, on est maintenant rendu à 6 ou 7. Ce n’est pas beaucoup, certes, mais ce serait assez pour créer une classe.»

Une rencontre transparente

Une rencontre de parents a eu lieu la semaine dernière au sujet de l’école La Source-La Nacelle. Avant qu’elle ne débute, France Lefebvre les a rencontrés et des mises au point ont pu être effectuées. Les parents ont ainsi pu poser leurs questions.

«J’ai pu leur expliquer quels étaient les scénarios possibles, les impacts engendrés pour chacune des écoles, etc. On a aussi pu les rassurer quant aux classes de triple niveau, en leur démontrant que ça peut être un levier pour leur enfant. Nous leur avons fait part de la méthode de travail envisagée et d’un mode organisationnel qui ferait en sorte que les enfants ne seraient pas pénalisés», a fait savoir la directrice générale.

Suite à cet échange, des parents ont même revu leur décision de transfert d’école pour leur enfant. «Certains parents ont changé d’idée et d’autres nous ont dit qu’ils continueraient d’y réfléchir, ajoute-t-elle. C’était important pour nous de solidifier l’organisation et travailler avec la communauté. Je suis contente de l’accueil et des échanges que j’ai eus avec l’ensemble des parents.»

L’administration s’affaire donc à prendre contact avec les parents pour voir s’ils maintiennent ou non leur demande de transfert. L’organisation scolaire travaillera ensuite à partir des nouvelles données.

Les parents ont donc jusqu’au 2 avril pour faire connaître leur décision finale. Le portrait final de l’organisation scolaire pour l’année 2015-2016 sera présenté vers la fin du mois d’avril. D’ici là, une rencontre entre les représentants de La Riveraine et les maires de la MRC de Bécancour devrait avoir lieu.