École alternative dans Nicolet-Bécancour: la clientèle se précise

SUIVI. Dans les derniers jours, les membres du comité pour une école alternative sur la Rive-Sud ont rencontré deux représentantes de la Commission scolaire de la Riveraine, dont la directrice générale France Lefebvre.

Cette réunion a d’abord permis de faire le point sur les deux rencontres d’information tenues en mai, qui ont mobilisé plus de 120 personnes. Ensemble, les deux parties ont aussi procédé à la compilation des 144 sondages reçus.

«Nous avons analysé les données et on a regardé un peu la logistique en ce qui concerne le transport, car c’est probablement l’élément le plus complexe à étudier étant donné que le territoire de la Commission scolaire de la Riveraine est très grand», a mentionné Ghislaine Roy, porte-parole du comité.

Premier cycle

Lors de la rencontre, il a été convenu que si une école alternative devait voir le jour prochainement sur la Rive-Sud, elle viserait le premier cycle (1re année et 2e année), ainsi que la maternelle. «C’est, du moins, ce qui a été décidé pour commencer. Cela nous permettra de voir la réponse de la clientèle et si ça se passe bien, possiblement qu’on élargira au fur et à mesure que cette première vague grandira et changera de niveau scolaire», explique Mme Roy.

Pour le moment, les résultats du sondage démontrent que l’intérêt provient généralement des villes centres de Bécancour et Nicolet. Par contre, aucune école n’a encore été ciblée pour recevoir l’école alternative.

«Une chose est certaine, c’est qu’on ne veut pas déloger personne. Notre idée est d’offrir une alternative aux parents, mais on ne veut pas obliger une école à ne plus présenter le programme régulier, soutient Ghislaine Roy. Dans notre esprit, le volet alternatif sera intégré à une école qui continuera d’offrir le programme régulier.»

Jeannine Mercier, coordonnatrice des services éducatifs à la Riveraine, rencontrera prochainement des directions d’écoles à ce sujet, car l’école choisie doit avoir la capacité d’accueillir une école alternative en ses murs.

De plus, une rencontre aura lieu éventuellement entre les membres du comité et la nouvelle direction générale, suite au départ imminent de France Lefebvre. Cette dernière a toutefois assuré que le dossier sera présenté avec de bons mots à son successeur, soulignant qu’à son sens, le dossier doit poursuivre son développement.

Somme toute, les membres du comité sont satisfaites de leur rencontre et elles se réjouissent de l’ouverture dont semble faire preuve la Commission scolaire face à leur projet.

Précisons qu’il est toujours temps de répondre au sondage, disponible en ligne sur le site de l’école alternative.

Suivez-nous sur Facebook!