Eaux usées: Ottawa autorise le déversement sous certaines conditions
ENVIRONNEMENT. La ministre fédérale de l’Environnement, Catherine McKenna, a donné le feu vert, lundi soir, au projet de la Ville de Montréal de déverser huit milliards de litres d’eaux usées non traitées dans le fleuve Saint-Laurent, moyennant le respect de certaines conditions.
En conférence de presse téléphonique depuis Paris, Mme McKenna a révélé qu’elle avait demandé à la municipalité d’implanter plusieurs mesures de mitigation, dont la surveillance du déversement et l’amélioration du plan de nettoyage d’urgence.
Elle a affirmé que le déversement pourrait commencer dès que les conditions seraient respectées, mais qu’il devait être complété avant le 5 décembre. Faute de quoi, tout le dossier devra être réévalué.
Le maire de Montréal, Denis Coderre, maintient depuis le début que ce déversement, qui devait à l’origine se dérouler entre le 18 et le 25 octobre, est inévitable puisque la municipalité doit déplacer une chute de neige située sous l’autoroute Bonaventure, qui fait présentement l’objet de travaux, et que les autres solutions envisagées sont trop coûteuses.
À la mi-octobre, l’opération avait été suspendue par l’ancien gouvernement conservateur, qui avait ensuite nommé un comité d’experts indépendants chargés de déterminer si l’afflux d’eaux usées représentait un danger pour la santé publique et la faune.
Dans son rapport publié vendredi, le comité a statué que les risques associés à un déversement non planifié, ce qui pourrait arriver si les travaux de réfection projetés ne sont pas effectués, étaient plus importants que ceux liés à un déversement planifié tel que celui prévu par la Ville de Montréal.
Coderre heureux
Le maire de Montréal, Denis Coderre, a indiqué en début de soirée qu’il respecterait les conditions imposées par le gouvernement.
La Presse Canadienne