Eaux usées: Nicolet-Yamaska s’oppose au déversement
POLITIQUE. Après Bécancour, Sorel-Tracy, Trois-Rivières et les Abénakis, c’est au tour de Nicolet-Yamaska de s’opposer publiquement au déversement planifié par la Ville de Montréal pour vidanger huit milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.
«Il y a beaucoup de personnes qui ont levé les drapeaux. Ce sera la force des petits qui va peut-être contrer les gros», a soulevé le maire de Saint-François-du-Lac, Pierre Yelle, qui a été le premier à manifester son opposition, lui dont la municipalité est située en amont du lac Saint-Pierre, à la sortie des îles de Sorel.
Sans que les prises d’eau potable des municipalités soient touchées, comme c’est le cas à Bécancour qui puise son eau directement dans le fleuve, les maires s’inquiètent de la gestion du dossier qu’en a fait le ministère de l’Environnement.
«Le plus gros problème du ministère de l’Environnement, c’est que les directions régionales ont des demandes différentes selon les projets. C’est tout le temps de l’improvisation», a déploré Claude Lefebvre, le maire de Baie-du-Febvre, une municipalité qui est reconnue pour la richesse de sa faune.
D’autres ont également dénoncé le «non-sens» de la situation, le fait qu’il s’agisse d’une façon de faire «d’une autre époque» et que le ministère de l’Environnement n’ait pas les mêmes exigences pour Montréal que pour les autres municipalités. Bref, que «c’est deux poids deux mesures».
Un projet de résolution doit être envoyé aux maires de la MRC de Nicolet-Yamaska, en tenant compte des différents arguments exprimés, afin d’adopter une position officielle qui sera par la suite acheminée aux autorités concernées.
Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix