D’un océan à l’autre… en vélo

DÉFI. Claude Auger se prépare à réaliser un rêve qu’il caresse depuis très longtemps, soit la traversée du Canada sur son vélo.

Le Nicolétain prévoit parcourir la distance qui sépare Victoria, en Colombie-Britannique, et St. John, à Terre-Neuve, en une soixantaine de jours, en parcourant une moyenne d’un peu plus de 100 kilomètres quotidiennement.

Il doit prendre l’avion et arriver à destination le 13 juin pour commencer son périple durant l’après-midi à partir du kilomètre 0 de la route Transcanadienne. Il doit d’ailleurs emprunter cette route pendant une bonne partie de son périple à travers le Canada.

«Il y a des endroits où ça va bien, mais également d’autres où l’accotement est moins large», admet Claude Auger qui entend faire preuve d’une grande prudence particulièrement dans les Prairies.

«Nous allons rouler sur la Transcanadienne au moins jusqu’en Ontario. Au Québec, c’est certain qu’on ne pourra pas passer sur cette route parce que c’est interdit», continue celui qui transportera tout son nécessaire de camping et le matériel nécessaire sur un vélo de cyclotourisme Marinoni Turismo Extreme.

Il s’arrêtera évidemment à Nicolet pour revoir sa famille et ses amis avant de repartir par la route 138 vers Charlevoix pour aller voir sa sœur qui lui a offert une commandite de la part de la pharmacie Jean Coutu de la Malbaie.

Il prévoit ensuite emprunter un raccourci entre Rivière-du-Loups et le Nouveau-Brunswick en passant par une ancienne voie ferrée. «On se traînera du poivre de Cayenne qui pourrait nous être utile, surtout à cet endroit, où l’on pourrait rencontrer des ours», souligne Claude Auger.

Une fois rendu à l’Île-du-Prince-Édouard, il prendra le traversier jusqu’à Terre-Neuve… pour terminer son périple près de l’endroit où Terry Fox avait commencé le sien.

Une préparation de longue date

Tout au long de sa route, Claude Auger sera accompagné de Martin Lottinville avec qui il avait roulé de Nicolet à l’Île-du-Prince-Édouard, en 2012. Prévue pour 13 jours, leur randonnée à travers les Maritimes s’était faite en 11 jours.

Ils avaient pédalé jusqu’en Nouvelle-Écosse pour se rendre à l’Île-du-Price-Édouard en traversier avant de revenir au Nouveau-Brunswick par le pont de la Confédération. Ils étaient ensuite revenus par train dans la région.

Cette traversée de l’Est du Canada avait été en quelque sorte une préparation au défi qu’ils s’apprêtent à relever. «Ça nous a donné une idée de ce que ça l’air de rouler avec les sacoches», explique-t-il.

Pour continuer sa préparation, Claude Auger fait du vélo tous les jours pour se déplacer, sauf l’hiver où il marche. Il suit également un programme d’entraînement serré pour peaufiner sa préparation. «Je me lève très tôt chaque matin pour faire des séances de vélo stationnaire dans le sous-sol, indique-t-il. Je fais aussi des poids libres pour ajouter de la masse musculaire».

Une belle flexibilité

Claude Auger a la ferme intention de compléter sa traversée du Canada, même si ça devait lui prendre plus que les soixante jours prévus. Enseignant à la formation à distance en mathématique au centre d’éducation des adultes, à Nicolet, il a eu l’assurance de son employeur qu’il pourra prolonger son congé au besoin. «Je suis chanceux d’avoir cette possibilité. Mon remplacement sera simplement étiré au besoin», précise-t-il.

Recherche de financement

Claude Auger est actuellement à la recherche de commanditaires intéressés à lui offrir un soutien financier. Il bénéficie déjà de l’appui de la commission scolaire La Riveraine, du député Louis Plamondon, et des commerces locaux tels que la pharmacie Jean Coutu de Nicolet, le Supermarché IGA et Top Gym. Les fonds amassés seront remis à la recherche pour la sclérose en plaques.