Du tourisme 2.0 dans Nicolet-Yamaska

TECHNOLOGIES. Tourisme Nicolet-Yamaska entend se servir de plus en plus des nouvelles technologies pour poursuivre ses efforts de promotion de la région.

Un tout nouveau site Web qui a nécessité de longs mois de travail et un investissement majeur de plus de 20 000 $ a d’ailleurs été dévoilé lors du lancement de la saison touristique 2016.

Ainsi, le www.tourismenicoletyamaska.com offrira désormais une plate-forme plus invitante et performante autant pour l’ordinateur, la tablette ou le mobile. Le site offrira notamment une carte interactive pour donner l’itinéraire précis pour se rendre aux différents points d’intérêt de l’Office. Les membres de l’Office auront aussi chacun une fiche individuelle pour décrire les attraits, festivals et événements.

Une nouvelle section s’est ajoutée pour les amateurs de géocaching, une activité qui est pratiquée partout dans le monde. Tourisme Nicolet-Yamaska a d’ailleurs développé un réseau de caches dans des rues, des parcs, le long de sentiers, etc., pour permettre aux visiteurs ou aux résidents de découvrir la région à peu de frais.

Des responsables seront d’ailleurs assignés dans chacune des 16 municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska et de la communauté d’Odanak pour veiller au bon fonctionnement des caches.

Tourisme Nicolet-Yamaska a aussi profiter du lancement de sa saison touristique pour dévoiler un nouveau circuit du patrimoine religieux nicolétain, qui a longtemps été connue comme «la ville aux cent clochers». Celui-ci a été développé en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et couvre l’histoire et l’architecture des différents bâtiments religieux.

Les utilisateurs peuvent ainsi se rendre à différents points, à pied, en vélo ou en auto, et avoir accès à l’histoire des communautés telles que les Sœurs de l’Assomption de la Sainte-Vierge, les Sœurs Grises, les Pères montfortains, les Filles de la Sagesse, les Sœurs du Précieux Sang, etc.

Le circuit est disponible via l’application Baladodécouverte, soit une toute nouvelle application mobile gratuite sur les téléphones intelligents et les tablettes, et une version anglaise sera disponible pour les visiteurs de l’extérieur.

Par ailleurs, Tourisme Nicolet-Yamaska, qui est déjà présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram, lancera son premier Snapchat afin de rejoindre une clientèle plus jeune!

Un concours sera lancé afin d’animer la route des Navigateurs. Les visiteurs seront invités à prendre un cliché avec le fleuve, ou à un attrait se trouvant sur cette route touristique et à le partager sur les pages Facebook de de Tourisme Nicolet-Yamaska ou de Tourisme Bécancour.

 

Suivez-nous sur Facebook!