Du renfort pour le Nicolet Chrysler Fiat

BASEBALL. Les Bombardiers de Nicolet-Yamaska, l’équipe de baseball qui s’aligne dans le Senior A de la Mauricie (LBSAM), prendra le nom du Nicolet Chrysler Fiat suite à l’achat du nom de la franchise par le concessionnaire automobile.

L’équipe amorcera sa saison 2017 au terrain Ghislain-Auger de Nicolet, le 14 mai prochain, en recevant les Condors de St-Maurice.

Elle pourra compter sur du renfort au monticule avec l’ajout de Bruno Elliot, un artilleur gaucher qui s’alignait avec les Tigres de Maskinongé dans la défunte ligue de baseball rural de la Mauricie (LBRM) et la ligue de baseball senior de la Rive-Nord (LBSRN). En plus d’être un excellent lanceur, il est aussi un très bon frappeur.

Au départ, celui-ci désirait joindre la LBSAM afin de s’aligner avec les Loups de Louiseville où il compte plusieurs amis. «Pour une question de règlement, il ne pouvait pas. Il s’est donc tourné vers notre équipe», explique le directeur général de l’équipe, Jeanot Guay-Fleurent.

À moins d’une grande surprise, il ne devrait pas y avoir de jeunes espoirs qui se joignent à l’équipe cette saison. «Ils évoluent dans junior AA à Trois-Rivières, Senior BB à Drummondville, Senior Élite à Shawinigan ou même aux Jeux du Canada en balle rapide», indique le directeur général.

Par ailleurs, l’équipe subira une lourde perte avec le départ de Kevin Hébert qui avait mené l’équipe la saison dernière, avec une moyenne au bâton de 0,607 en plus de produire 14 points. Celui-ci a décidé de revenir seulement à titre de substitut. Il y a également Gabriel Gauthier qui ne sera pas de retour comme régulier.

Le reste de la formation sera composée des Louis Descôteaux, Derick St-Jean, Jeanot Guay-Fleurent, David Desaulniers, Alain Cabana, Michel-Alex Proulx, Olivier Lambert, Éric Leclerc, Frédéric Cloutier et du joueur-entraîneur Philippe Deshaies.

Des objectifs élevés

L’an dernier, Nicolet avait terminé en tête de sa division avant d’être rapidement éliminé en séries éliminatoires. Si on espère aller le plus loin possible encore cette année, on ne sait pas trop à quoi s’attendre avec les ajouts dans les autres formations.

«Le calibre devrait augmenter, mais de façon saine et équitable, non pas de façon drastique, croit le directeur général. Les autres formations sont aussi assez stables. St-Maurice sera à surveiller et les équipes de tête comme Louiseville, St-Étienne-des-Grès, Cap-de-la-Madeleine et Sainte-Anne-de-la-Pérade aussi.»

«Il y a une bonne parité dans la ligue. Toutes les équipes ont des chances de gagner contre l’une ou l’autre des formations. Les joueurs doivent être aux aguets, continue-t-il. Le but est d’offrir une meilleure performance en série que l’an dernier et d’avoir le parcours le plus long possible à l’automne.»

Jeanot Guay-Fleurent estime que son équipe aura encore une fois une bonne attaque cette saison, avec de bons frappeurs alliant régularités, puissance et vitesse. «Notre talon d’Achille se trouve en défensive, admet-il. Il faut trouver un moyen de mieux soutenir nos lanceurs au bon moment et d’éviter les grosses manches de l’adversaire.»