Développement des régions: Coderre offre sa collaboration
POLITIQUE. Le maire de Montréal, Denis Coderre, était de passage à l’Hôtel Monfort de Nicolet, mardi midi, pour livrer un discours devant une centaine d’élus et d’intervenants socio-économiques de la Rive-Sud.
Comme il le répète depuis un peu plus de deux ans, alors qu’il a amorcé une tournée un peu partout au Québec, il a insisté sur l’importance d’avoir une collaboration étroite entre Montréal et les municipalités des différentes régions du Québec pour mieux défendre les intérêts du monde municipal.
«On a besoin l’un et l’autre. Quand Montréal va bien, les régions vont bien, mais pour que Montréal aille bien, il faut que les régions aillent bien également», a-t-il lancé.
À son avis, 2016 sera une année déterminante, alors que plusieurs mesures législatives sont sur le point d’être adoptées, dont le statut de métropole et de capitale, mais aussi la notion d’autonomie municipale. Les budgets à venir à Québec et Ottawa sont aussi très attendus par le milieu municipal.
Avec les investissements massifs du fédéral à venir dans les infrastructures, le maire Coderre estime qu’il sera important que les municipalités du Québec se prennent en main pour avoir sa part du gâteau. «On sait c’est quoi les besoins sur le terrain, plaide-t-il. Donnez-nous ces montants-là. C’est un investissement qui est essentiel dans un contexte économique très difficile.»
Denis Coderre souhaite que toutes les municipalités poussent dans le même sens pour une répartition équitable des montants en infrastructure. Il a même offert son aide pour faire avancer certains dossiers jugés prioritaires dans les régions, donnant en exemple les autoroutes 30 et 55 dans Nicolet-Bécancour.
Il a aussi annoncé, la création d’une Maison des régions, en 2017, à Montréal. «C’est un tremplin, un outil de promotion, un catalyseur pour nous permettre de mieux faire connaître les régions. Un outil de développement économique, de promotion touristique et de maillage politique. Si je fais une mission économique à l’étranger, au Canada ou à travers le Québec, on va s’assurer qu’il y ait une représentation des régions», a-t-il énuméré.