Deux consultations publiques pour le Plan de gestion des matières résiduelles

NICOLET-YAMASKA. Le conseil des maires de la MRC de Nicolet-Yamaska adoptait lors de la séance du 18 juin son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Le document fera l’objet de consultations publiques les 25 et 26 août prochains.

Ces consultations publiques portant sur le projet de PGMR se tiendront dans deux pôles de la MRC Nicolet-Yamaska afin que toute partie intéressée puisse être entendue. La première consultation aura lieu le mardi 25 août, dès 19h, à la salle du conseil des maires de la MRC de Nicolet-Yamaska, située au 257 rue de Mgr-Courchesne, à Nicolet. La seconde se tiendra le lendemain, à la même heure, cette fois du côté de Sainte-Eulalie, à au centre communautaire Noé-Tourigny (939 rue des Bouleaux).

Les citoyens, les représentants d’ICI (industries, commerces et institutions) et tout autre regroupement ou organisme peuvent déposer des mémoires lors des assemblées de consultations publiques. Un mémoire peut également être acheminé au préalable par courrier au bureau de la MRC de Nicolet-Yamaska ou par courriel à m.croteau@mrcny.qc.ca, au plus tard le vendredi 21 août 2015.

Soulignons que lors de la séance du 18 juin, le conseil des maires a désigné les membres de la commission qui siègeront lors de ces consultations. La commission sera donc formée de deux représentants élus ainsi que de représentants du milieu des affaires, du milieu sociocommunautaire, du milieu syndical et des groupes environnementaux.

L’importance du PGMR

 

Marc Descôteaux, préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska, a tenu à rappeler l’importance du PGMR pour l’organisation. «Le renouvellement du PGMR est nécessaire pour atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Les citoyens sont invités à se prononcer sur le nouveau plan que nous proposons à l’occasion de consultations publiques. Nous devons prendre l’engagement collectif de réduire la production de déchets et nous n’y arriverons qu’avec la participation active de tous les citoyens de la MRC de Nicolet-Yamaska. C’est un enjeu environnemental majeur qui aura un impact immédiat et pour le futur des générations à venir.»

Le Plan de gestion des matières résiduelles est disponible en ligne au www.mrcny.qc.ca ou en version papier au bureau de la MRC ou dans les bureaux municipaux et hôtels de ville du territoire.