Deux appels de projets pour l’Espace Galerie de ManuFactum

Par superadmin
Deux appels de projets pour l’Espace Galerie de ManuFactum
Galerie-boutique Manu Factum

ARTS. La Galerie-Boutique ManuFactum lance deux appels de projets pour constituer la programmation annuelle de son Espace Galerie. Il s’agit d’un lieu d’exposition attenant à la boutique, dont l’objectif est de présenter et faire découvrir les créations d’artisans professionnels en métiers d’art.

«Les métiers d’art consistent en un travail de transformation de la matière qui s’inscrit dans une démarche artistique. Parce que les oeuvres ont souvent une vocation utilitaire, on oublie qu’elles sont le produit d’une exploration réfléchie et créative de la matière, et d’une maîtrise de techniques», souligne la présidente Sonia Goulet. C’est pourquoi nous tenons à offrir un lieu d’exposition qui présentera un contenu distinct de ce qui est offert dans la boutique. Les visiteurs pourront ainsi apprécier des oeuvres de métiers d’art dans un contexte différent de celui d’un étalage commercial.»

En phase avec une volonté de poursuivre le développement de la Galerie-Boutique ManuFactum, le présent appel de dossiers permet de préciser la nature de l’Espace Galerie et de consolider sa vocation de lieu de diffusion des métiers d’art. «Nous sommes fiers d’avoir accès à un lieu d’exposition en métiers d’art dans notre région et de donner ainsi l’occasion aux artisans professionnels de diffuser leur travail», témoigne Mme Goulet.

Le conseil d’administration de ManuFactum souhaite que l’Espace Galerie devienne un lieu d’exposition qui respecte les standards professionnels. Concrètement, cela signifie notamment que les artisans sélectionnés ne paieront plus de frais de location de l’espace comme c’était autrefois le cas, mais recevront plutôt un droit d’exposition.

Ainsi, l’organisme invite les artisans reconnus en métiers d’art ainsi que ceux de la relève professionnelle à proposer un projet d’exposition pour l’Espace Galerie. Quatre périodes d’exposition, d’une durée de deux mois chacune, sont à combler pour l’année 2017-2018.

L’Expo-cadeaux, une tradition bien ancrée

Par ailleurs, un second appel de projets est lancé pour l’Expo-cadeaux, un événement favori du public à la Galerie-Boutique ManuFactum. Se déroulant au cours des mois de novembre et décembre, cette expo-vente regroupe la meilleure sélection de produits à offrir en cadeau pour le temps des Fêtes.

Les artisans intéressés à l’un ou l’autre de ces appels de candidatures peuvent envoyer leurs dossiers d’ici le 31 mars 2017. Pour connaître les modalités d’exposition à l’Espace-Galerie, soit dans la programmation régulière ou dans l’Expo-cadeaux, consultez le site Internet de la Galerie-Boutique ManuFactum au http://www.boutiquemf.com/galerie.html. Pour info, contactez Émilie Joly de Culture Centre-du-Québec au 819 606-0313 poste 223.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires