Desjardins fermera trois points de service d’ici la fin avril

Au début de la semaine, Desjardins a annoncé que les points de service de Sainte-Monique, La Visitation et St-Elphège fermeront à compter du 22 avril prochain.

En plus de ne plus avoir de comptoirs de service dans leur municipalité, les membres qui résident dans le secteur se verront amputer du guichet automatique en bordure de la route 226, à Ste-Monique.

Le directeur général de la Caisse Desjardins de Nicolet, Stéphane Breton, explique la décision par le fait que l’achalandage ne justifiait plus le maintien du service. «Les habitudes de transaction des membres ne sont plus les mêmes qu’il y a 15 ans où ils étaient encore nombreux à utiliser les services au comptoir», commence-t-il.

«On s’ajuste en fonction des habitudes des membres. Aujourd’hui, 95% des transactions se font en dehors des comptoirs, indique-t-il. De plus en plus, nos membres utilisent Accès D, font des retraits chez les marchands ou se servent d’une application sur leur téléphone intelligent pour faire leurs transactions».

Dans le cas du guichet automatique situé à Ste-Monique, il était arrivé à la fin de sa vie utile et Desjardins a préféré le fermer plutôt que d’investir une somme relativement importante pour le changer, en plus de continuer à payer des frais d’entretien élevés chaque année. «Considérant le nombre de transactions qui s’y faisaient, ça ne valait pas la peine, explique Stéphane Breton. C’est un guichet qui est sous-utilisé».

La Caisse Desjardins de Nicolet, qui est maintenant regroupé avec la Caisse du Bas St-François, invite les membres de ses trois municipalités à utiliser les guichets situés à proximité. Qu’on pense à ceux de Ste-Perpétue, St-Zéphirin-de-Courval, St-François-du-Lac, Nicolet, St-Célestin ou St-Grégoire. «Les gens font leur transaction lorsqu’ils se déplacent pour consommer, soulève M. Breton. Il y a plusieurs guichets qui se trouvent sur les axes de communication tout autour de ce secteur».

Desjardins souhaite demeurer présent

Même s’ils ferment les points de service de La Visitation, St-Elphège et Ste-Monique, la Caisse populaire Desjardins de Nicolet tient à préciser qu’elle maintient son engagement envers le développement du milieu.

Les membres de ces municipalités pourront continuer à participer aux projets offerts par la Caisse, comme les bourses d’études, ou encore à La Corvée qui a déjà laissé sa marque au Centre récréatif de La Visitation et à l’église de St-Elphège.

À titre d’exemple, Desjardins est propriétaire du bâtiment qui abrite le point de service de La Visitation. «S’il y a de l’intérêt par rapport au bâtiment, il faudra voir comment on peut contribuer pour qu’il serve au développement du milieu», souligne le directeur général.