Des véhicules électriques bientôt disponibles à Nicolet

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Des véhicules électriques bientôt disponibles à Nicolet
La Chevrolet Volt de la Ville de Nicolet. (Photo : (Photo TC Media - Sébastien Lacroix))

ENVIRONNEMENT. Les véhicules électriques acquis dans le cadre du projet SAUVéR (Système d’autopartage de véhicules électriques en région) devraient être disponibles au public d’ici quelques mois.

L’objectif est de mettre en service le service à l’hiver ou au printemps 2017. «Idéalement, on espère pouvoir les rendre disponibles pour le public en janvier ou en février prochains», indique le directeur général,  Pierre Genest.

Actuellement, YHC Environnement, qui est à la tête du projet auquel participent six autres municipalités au Québec attend la livraison du logiciel qui gérera le service d’autopartage qui sera inclus dans les véhicules pour assurer une gestion du service au public. Un système plutôt complexe qui a été confié à une firme en informatique.

Pour le moment, seulement les employés municipaux peuvent s’en servir, mais l’idée est d’offrir les véhicules à la population les soirs et les fins de semaine.

Depuis qu’ils ont reçu les deux véhicules électriques de marque Chevrolet, de modèles Spark et Volt, en juin dernier, il y a déjà une utilisation marquée de la part du personnel de la Ville de Nicolet, fait remarquer le directeur général, Pierre Genest.

La Ville de Nicolet pourrait également en venir à une entente avec certains organismes ou établissements publics pour maximiser l’utilisation des véhicules électriques durant la journée. «L’idée, c’est qu’ils servent le plus possible», explique Pierre Genest.

Par ailleurs, la Ville de Nicolet souhaite rendre disponible pour le public l’une de ses trois bornes de recharges pour des propriétaires de véhicules électriques qui souhaiteraient «faire le plein» d’énergie.

D’autres bornes de recharge sont aussi disponibles à Tourisme Nicolet-Yamaska, l’École nationale de police du Québec, ainsi qu’à l’Hôtel Montfort.

Plus vite que prévu

Nicolet, à l’instar des six autres municipalités au Québec qui participent au projet SAUVéR, a reçu les véhicules électriques plus tôt que prévu.

«La livraison était prévue à l’automne, mais GM, sachant a mis des véhicules de côté spécialement pour ce projet. Si bien que nous n’avons pas eu à attendre le délai qui est normalement prévu quand on fait l’acquisition d’un véhicule électrique», explique le directeur général.

Rappelons que ce projet est mené en collaboration avec le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités et du Centre national du transport avancé. Ceci a permis à la Ville de se payer un montant de seulement 55 846$ pour l’acquisition des deux véhicules, soit 39% des coûts encourus.

En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le projet pilote SAUVéR vise à améliorer la mobilité en milieu rural où il est plus difficile d’implanter un transport en commun. L’un des objectifs est d’ailleurs de contribuer à la création de la route électrique verte (RéV) au Québec et au Canada.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires