Des trésors retrouvés
HISTOIRE. Quelques semaines avant que l’ancienne manufacture de lunettes de l’AOCO ne soit démolie, une équipe de l’émission «Les Récupérateurs», qui a par la suite été diffusée à Historia, ont retrouvé quelques trésors à l’intérieur de l’usine.
Parmi les objets qui avaient encore une valeur inestimable, on note une quarantaine de pattes en fonte qui servaient pour des postes de travail.
Des bancs provenant d’un ancien théâtre datant d’une centaine d’années ont aussi été découverts et auxquels on a donné une seconde vie.
Un présentoir à bijoux provenant d’un ancien magasin général a aussi été retrouvé, tout comme plusieurs pancartes qui dataient de l’époque de la guerre.
Plusieurs portes, tables, panneaux électriques et plusieurs autres choses datant de plusieurs années y étaient entreposé. «Certaines choses avaient été laissées là après la fermeture de l’usine, mais il y en avait aussi qui provenaient de l’ancien presbytère de Bécancour que nous avions rénové», explique le propriétaire Gaëtan Grimard.