Des travaux en vue de l’implantation de SLNGaz

INDUSTRIE. Stolt LN Gaz place tranquillement ses cartes en vue de débuter la construction de son complexe de liquéfaction de gaz naturel le printemps prochain.

Après avoir acheté des terrains pour se rapprocher de la jetée du port de Bécancour, une entreprise située sur le site projeté de l’usine est en train de se reconstruire près des silos de l’Aluminerie de Bécancour, en face d’Arkéma Canada.

Il s’agit du bâtiment d’André Bouvet Lté situé juste avant la voie ferrée, à l’extrémité du boulevard Alphonse Deshaies, tout près de l’intersection de la rue Pierre Thibault.

«Il doit déménager parce qu’on a acheté son terrain et qu’on va démolir le bâtiment», explique Richard Brosseau, le directeur des affaires publiques et des relations avec la communauté chez SLNGaz.

«Au départ, nous étions situés à cet endroit, mais nous nous sommes entendus pour échange de terrains pour que nous puissions avancer et être plus près de la jetée. C’était déjà convenu lors des audiences publiques», ajoute-t-il.

«On a acheté lui, un boisé et T.P.Q. (Terminaux Portuaires du Québec). Dans leur cas, ils devront aussi faire des arrangements avec la Société du parc», explique le représentant de SLNGAz, dont le complexe doit être situé en face de TRT Etgo.

Des travaux cet automne?

Après avoir reçu un avis favorable de la part du Bureau d’Audiences Publiques en Environnement (BAPE), Stolt est actuellement en attente du décret gouvernemental pour aller de l’avant avec son projet à Bécancour.

L’entreprise poursuit les travaux d’ingénierie en vue de débuter le chantier de construction pour le printemps 2016. Il est toutefois possible que des travaux de nivelage débutent dès cet automne.

«Si on peut, on va le faire, parce que ça va nous permettre de nous avancer et de gagner du temps lors du début des travaux, assure Richard Brosseau. Si on réussit, on serait en avance sur notre échéancier.»

 

Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix