Des solutions pour échapper à la chaleur
CONSEILS. Bien que l’on s’attende à ce que la vague de chaleur accablante qui sévit en ce moment prenne fin sous peu, il est important de faire attention lorsque vous êtes au soleil et de rester à l’ombre dans la mesure du possible. Ainsi, la Ville de Bécancour rappelle aux citoyens que plusieurs solutions sont mises à la disposition des Bécancourois qui désirent échapper à cette chaleur estivale.
Effectivement, plusieurs établissements climatisés sont accessibles au public, telles les six bibliothèques publiques de Bécancour. Situées dans chacun des secteurs, elles peuvent accueillir les citoyens qui désirent se rafraîchir sur leurs heures d’ouverture respectives. Les horaires et adresses sont disponibles au www.becancour.net.
La FADOQ de Sainte-Angèle-de-Laval possède aussi une salle climatisée qui peut servir de lieu de rassemblement. Pour connaître les disponibilités, il suffit de communiquer avec Marcel Deshaies au 819 222-5688.
Enfin, les jeux d’eau de la ville de Bécancour sont également d’excellents moyens d’amuser les petits et les plus grands tout en contrant la canicule. La municipalité compte plus de 5 jeux d’eau sur son territoire (Bécancour, Sainte-Angèle-de-Laval, Sainte-Gertrude, 2 à Saint-Grégoire) et un nouveau devrait voir le jour prochainement à Précieux-Sang.
De plus, la piscine extérieure du secteur Gentilly est une très bonne solution pour remédier à la chaleur.
Rappelons que l’exposition à une chaleur extrême peut provoquer des répercussions importantes telles l’épuisement et le coup de chaleur, et ce particulièrement chez les personnes plus vulnérables (personnes âgées, personnes souffrant d’une maladie chronique, personnes qui prennent des médicaments, nourrissons, jeunes enfants ainsi que les sportifs et travailleurs dont les activités sont exigeantes). Il est donc très important de bien s’hydrater, de réduire ses activités physiques externes et favoriser les milieux frais et confortables.
Que faire en cas de chaleur accablante?
• Bien s’hydrater, sans attendre d’avoir soif. Boire un minimum de 1,5 litre de liquide par jour (eau, lait, jus, tisanes, etc.) en plus de consommer des aliments riches en eau tels que des fruits et légumes. Les boissons contenant de la caféine telles que le café, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes devraient être consommées avec modération, car leur effet diurétique nuit à l’hydratation;
• S’installer dans un endroit frais ou passer quelques heures dans un endroit climatisé (ex. bibliothèque) pour aider le corps à contrôler sa température;
• Réduire vos activités physiques intenses à l’extérieur surtout en milieu de journée;
• Fermer les stores ou les rideaux le jour. Ouvrir les fenêtres en soirées dès que le temps se rafraîchit;
• Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire;
• Se protéger du soleil. Porter des vêtements adaptés à la chaleur, légers, amples et de couleurs pâles;
• Si la température à l’intérieur atteint ou dépasse 32 °C, éviter le ventilateur, car il déshydrate le corps davantage;
• S’occuper des personnes âgées et des personnes vivant seules de votre entourage.
Si vous pensez ressentir des effets de la chaleur accablante, contactez le service Info-Santé au 8-1-1.
(Source : http://www.agencesss04.qc.ca/sante-publique/environnement/chaleuraccablante_accueil.html )