Des ressources en commun pour les MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska
EMPLOI. La MRC de Bécancour et la MRC de Nicolet-Yamaska ont conclu une entente de partenariat les unissant pour les prochaines années. Ils associent leurs efforts et coordonnent leurs actions en vue d’un développement commun dans le milieu culturel, le secteur de l’agriculture ainsi que du transport des personnes. Le partage des employés dans les secteurs visés permettra de concentrer les efforts pour desservir les deux régions.
Cette nouvelle entente de partenariat propose l’embauche d’une agent(e) de développement culturel dont l’employeur sera la MRC de Nicolet-Yamaska et d’un agent(e) de développement en agroalimentaire qui sera embauché(e) par le CLD de la MRC de Bécancour. Les deux agents(es) travailleront pour les deux régions. Étant donné qu’il n’y a pas de dédoublement pour le poste de direction du transport de personne, Nancy Pépin demeurera en poste.
Ainsi, des avis de cessation d’emploi ont été faits au cours des derniers jours, et ce, dans chacune des organisations. Les deux agentes culturelles, Monique Manseau (MRC de Bécancour) et Marthe Taillon (MRC de Nicolet-Yamaska), ainsi que l’agent de développement rural de la MRC de Bécancour, Hugues Désilets, ont été remerciés de leur fonction. Toutefois, les MRC les encouragent à postuler sur les nouveaux postes. Leur candidature sera analysée selon les critères préalablement déterminés.
L’embauche devrait se faire vers la fin du mois de juin.
Deux MRC similaires
«Pour nos milieux, c’est l’opportunité d’optimiser nos services offerts et de prioriser des actions communes afin de maximiser les retombées pour le développement de nos deux territoires. Ce partenariat permettra une présence plus importante et plus concrète auprès des agriculteurs, des intervenants culturels et des services aux citoyens en matière de transport de personne», a expliqué Mario lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour.
Il ajoute que selon lui, les deux MRC se ressemblent beaucoup. «Ça fait longtemps qu’on dit qu’il faudrait réunir nos forces et travailler ensemble pour certains départements. C’est donc une initiative conjointe.»
Pour le préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska, Marc Descôteaux, «cette entente s’avère historique et innovatrice pour nos deux régions. Elle constitue une opportunité inégalée pour nos deux organisations de mettre en commun nos expertises dans le milieu culturel, agricole et en transport de personnes. Ces trois secteurs représentent un lien naturel entre nos deux régions et proposeront un rayonnement régional pour Bécancour et Nicolet.»
Cette orientation découle des importantes compressions budgétaires imposées aux municipalités par le gouvernement du Québec dans le cadre du «Pacte fiscal transitoire concernant les transferts financiers aux municipalités». Ce facteur a eu un impact important au niveau de la priorisation des actions, des services et des heures de travail alloués aux employés pour les deux MRC. De plus, l’abolition de la Conférence régionale des élus Centre-du Québec a amené les MRC à travailler différemment pour le développement de la région et à prioriser des actions communes.