Des réfugiés syriens à Bécancour?

ACCUEIL. L’ancien pensionnat du Mont-Bénilde est prêt à accueillir une centaine de réfugiés syriens, dès cet hiver, en vue de favoriser leur intégration dans la région.

Rien n’est arrêté pour le moment, mais la direction générale de l’établissement confirme avoir fait des approches auprès des ministères de l’Immigration provincial et fédéral afin d’offrir ses services pour loger un certain nombre de familles syriennes. Des contacts ont aussi été faits avec le député et des maires de la région.

Le directeur général du Mont-Bénilde, Jean-Guy Doucet, insiste toutefois sur le caractère «temporaire» que prendrait l’hébergement des réfugiés au Mont-Bénilde. «Ce ne serait que pour l’hiver, pour dépanner, et après ils seraient pris en charge par des organismes qui s’occuperaient de leur intégration à Trois-Rivières et dans les autres villages de la Mauricie et du Centre-du-Québec», souligne-t-il.

Le Mont-Bénilde refuse toutefois de servir de refuge permanent pour les réfugiés syriens. «On ne veut pas créer un ghetto, explique Jean-Guy Doucet. Il ne faut pas à craindre que Sainte-Angèle devienne un endroit où il y aura plusieurs immigrants».

Celui-ci fait valoir que le Mont-Bénilde, qui pouvait accueillir jusqu’à 500 jeunes durant l’année scolaire et durant les camps d’été des cadets de la marine à une certaine époque, a tout ce qu’il faut pour assurer le confort des réfugiés.

On ne pourrait en accueillir autant étant donné qu’une partie de l’édifice est déjà occupé, mais des facilités telles que des chambrettes, des dortoirs, des installations sanitaires, des salles, une cafétéria et un gymnase sont tout de même disponibles. «On a tout ce qu’il faut pour accueillir 100 à 125 personnes confortablement», assure Jean-Guy Doucet.

Celui-ci fait également valoir que des salles de classe sont disponibles pour préparer les réfugiés à s’intégrer à la société québécoise, grâce à des cours de francisation, ainsi que sur l’histoire et les coutumes de notre peuple, en plus de les occuper à différentes activités.

 

Suivez-nous sur Facebook!